RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Atelier d’efficience cognitive à l’UQAT

22 avril 2002 Universitaire

Auteur : François Ruph, Professeur
Sciences de l’éducation
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Extrait

« L’atelier d’efficience cognitive conçu et expérimenté à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 1992, avec l’aide du Fonds institutionnel de recherche de l’UQAT et du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec, est un cours de psychologie cognitive appliquée aux études universitaires, d’une durée de 45 heures, à raison de 3 heures par semaine.

Cours hors programme à son origine, il fait maintenant partie de la banque des cours d’enrichissement de l’UQAT. Obligatoire ou optionnel, il est présentement intégré à la plupart des programmes de premier cycle et d’un programme de deuxième cycle (MBA).

Il s’appuie sur les recherches récentes concernant l’autorégulation, les stratégies et les approches d’apprentissage des étudiants, ainsi que sur celles concernant l’éducation des fonctions cognitives fondamentales des personnes. Divers instruments de recherche ont été intégrés dans la démarche même des ateliers. »

 

Lire l’article

 

Mots-clés: - - - - -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés