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Actes du 67e congrès de l’ACELF

22 décembre 2014 Collégial et universitaire

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a tenu son 67e congrès annuel du 25 au 27 septembre 2014 à Halifax.

Sous le thème « Ensemble, mettons l’accent sur nos communautés », l’événement a réuni plusieurs intervenantes et intervenants en éducation francophone de partout au pays. Les actes du congrès 2014 de l’ACELF sont maintenant disponibles en ligne.

Parmi les ateliers qui ont attiré notre attention:

  • L’ABC d’une approche culturelle de l’enseignement – Cet atelier, offert par Isabelle Gascon consultante en éducation, avait pour objectif d’expliquer comment l’élève s’approprie la culture collective francophone canadienne, en plus de lui donner le gout d’y participer. L’exploration du site de développement professionnel Une approche culturelle de l’enseignement, de la Banque pancanadienne de référents culturels ainsi que de la Banque de stratégies pédagogiques permet de découvrir des outils pour comprendre les fondements d’une approche culturelle de l’enseignement et d’appuyer son intégration dans les pratiques pédagogiques.
  • Enseignant, qui es-tu? Enseignant, quelle langue parles-tu? – Le but de cet atelier animé par Judith Patouma était de discuter et de comprendre les défis des insécurités langagières et des enjeux identitaires dans la salle de classe. D’une compréhension de la construction identitaire de la personne, l’atelier explorait ensuite des études de cas pour expliquer les enjeux langagiers de l’enseignant en salle de classe.
  • Vivre une CAP : une expérience enrichissante – Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) sont un mode de fonctionnement qui permet le développement professionnel et, surtout, l’amélioration de l’apprentissage des élèves. Dans cet atelier, Jean Labelle présentait le travail en CAP des écoles du Nouveau-Brunswick et proposait de donner l’occasion aux participants de vivre l’expérience d’une CAP.

Une place importante a été donnée à la Pédagogie à l’école de langue française (PELF), une formation pédagogique conçue pour le contexte francophone minoritaire canadien dont le site contient une guide pour l’appropriation des conditions essentielles et les concepts clés de la PELF (les trajectoires de formation), une série de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe (les moments magiques) ainsi qu’un espace personnel (accessible en se créant un compte).

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