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12 colloques à ne pas manquer au congrès de l’ACFAS

28 avril 2016 Collégial et universitaire

Le 84è congrès de l’Acfas se tiendra à l’UQAM du 9 au 13 mai 2016.

Nous avons repéré dans le programme une douzaine de colloques en lien avec les thématiques de veille du CAPRES sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur. Les voici:

537 – L’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : perspectives multidimensionnelles. Ce colloque vise à permettre aux différents chercheurs et praticiens de partager l’avancée de leur réflexion et de leurs travaux scientifiques de manière à dégager ce qui peut être mis en place pour soutenir tous les acteurs interpellés par l’inclusion des étudiants en situation de handicap. Responsables: Ruth Philion et Ekaterini Lanaris, UQO.

522 – PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire. Ce colloque se veut un moment privilégié pour partager des connaissances, s’ouvrir à d’autres perspectives, faire émerger des idées en vue de proposer de nouveaux projets de recherche issus de collaborations entre chercheurs du réseau PÉRISCOPE et ses partenaires en matière de persévérance et de réussite scolaire. Responsable: Thérèse Laferrière, Université Laval.

554 – Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement. Ce colloque entend rassembler des communications portant sur divers aspects de la formation et de l’accompagnement en pédagogie universitaire, et cerner leurs effets sur les représentations et les pratiques des enseignants ainsi que sur leurs étudiants. La mise en commun des résultats de recherche contribuera à questionner la convergence entre formation et accompagnement tout en favorisant la diffusion de connaissances actuelles dans ce domaine. Responsables: Louise Ménard et Hélène Meunier, UQAM.

503 – Pratiques pédagogiques en transformation : la formation à distance en enseignement supérieur.  L’objectif du colloque est de donner une vitrine à la FAD sous l’angle des transformations pédagogiques, en contexte d’enseignement supérieur. Responsables: Vincent Grenon et France Lafleur de l’Université de Sherbrooke, Ghislain Samson de l’UQTR.

559 – Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation. Ce colloque, lieu de regards croisés entre chercheurs, gestionnaires et praticiens, cherche à mettre en lumière les enjeux, les défis, les dynamiques, les potentialités et les forces des communautés d’apprentissage entre milieux universitaires et de pratique en tant qu’espace de dialogue entre la théorie et la pratique. Responsables: Carol Raby, UQAM et Ann-Louise Davidson, Université Concordia.

602 – Rencontres interculturelles comme pistes de développement de la pédagogie postsecondaire : perspectives internationales.  Que peuvent faire les sociétés pour mieux accueillir et intégrer les étudiants étrangers, les immigrants, les réfugiés et les travailleurs qu’elles accueillent? Ce colloque vise à faire des rencontres interculturelles une pratique pédagogique transformatrice dans le contexte postsecondaire. Responsables: Nicole Carignan, Marie-Cécile Guillot et Myra Deraîche, UQAM.

647 – Persévérance scolaire et territoire : inégalités, risques sociaux, suivi et prévention. Ce colloque vise à comprendre l’incidence économique, géographique, sociale et culturelle directe et indirecte des espaces de vie sur la dynamique complexe de la persévérance et de la réussite scolaires. Responsables: Michel Perron et Isabelle Morin, UQAC.

435 – L’enseignement supérieur et ses mutations.  Ce colloque vise à dégager les diverses formes d’inégalités sociales et scolaires, en particulier les inégalités de parcours, en tenant compte de l’évolution du champ de l’enseignement supérieur afin de saisir les interactions entre les décisions et les mécanismes mis en œuvre à l’échelle politique et institutionnelle, d’une part, et les expériences scolaires des étudiants, d’autre part. Responsables: Pierre Doray et Nicolas Bastien, UQAM.

9 – La relève scientifique et la recherche collégiale : pratiques inspirantes au regard des chercheuses et chercheurs, et enjeux spécifiques à la formation des étudiantes et étudiants. Ce colloque abordera les questions suivantes: De quelles conditions jouissent ceux qui choisissent de faire carrière dans les collèges tout en pratiquant la recherche? Comment le réseau collégial contribue-t-il non seulement au développement de l’esprit scientifique, mais aussi à l’initiation à la recherche chez les jeunes qui le fréquentent? Comment pourrait-on contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques afin d’inciter encore davantage à la recherche? Responsables: Patrice Aubertin, École nationale de cirque et Lynn Lapostolle, Association pour la recherche au collégial (ARC).

4 – Le transfert et la mobilisation des connaissances : enjeux et défis pour l’innovation sociale.  Par des interventions, la présentation d’études de cas et l’animation de tables rondes, le colloque tentera de mettre en valeur les différentes pratiques de transfert et de mobilisation des connaissances existantes dans les organismes de transfert en innovation sociale, d’exposer les réalisations de ces organismes, leurs champs d’activité, de même que leur mode de fonctionnement et leur complémentarité. Responsables: Gilles Dupuis UQAM, Vincent Van Schendel, Territoires innovants en économie sociale et solidaire, Nadine Arbour, Cégep de Jonquière et Thomas Gulian, Collège de Maisonneuve.

499 – Veille stratégique, innovation et gouvernance d’entreprise à l’ère du numérique : contexte, enjeux et défis pour les organisations d’aujourd’hui. Ce colloque abordera six enjeux de la veille stratégique pour les organisations qui ont la tâche d’interpréter et d’appréhender le réel et d’innover continuellement dans un contexte en perpétuelle mouvance qui les poussent à réévaluer sans cesse leurs stratégies. Responsables: Kamal Bouzinab,  Andrew Papadopoulos, Robert H Desmarteau, Vincent Sabourin, tous de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM.

Bon congrès!

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