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Vers un nouveau plan de soutien à la réussite à l’UdM

11 mai 2015 Universitaire

L’Université de Montréal travaille à l’élaboration d’un nouveau plan lié à la réussite. L’institution a recensé quelques initiatives en lien avec le suivi et la réussite qui ont été présentées au colloque sur le soutien à la réussite étudiante.

Le CAPRES vous apprenait que Vincent Tinto avait été invité au premier Colloque sur le soutien à la réussite étudiante de l’Université de Montréal (UdM) en avril 2015. Cette initiative a permis à la vice-rectrice aux études et à la vie étudiante de présenter les grandes lignes du plan d’action institutionnel pour le soutien à la réussite .

Ce nouveau plan lié à la réussite permettra de poursuivre les efforts pour favoriser la réussite à l’UdM. L’article Quelques facettes du soutien à la réussite à l’UdeM nous informe de quelques initiatives déjà en place :

  • Repérer les malaises en sciences infirmières
    Le Centre étudiant de soutien à la réussite (CESAR) et le service de soutien aux étudiants en situation de handicap ont mis en place des «séances midi». Un portfolio électronique a été implanté afin de mieux suivre les étudiants et d’améliorer la rétroaction. Des groupes de discussion se réunissent à l’issue de chaque cours «pour prendre les signes vitaux» des cohortes.
  • Pour l’insertion professionnelle des doctorants
    Le programme Réussir au-delà de sa formation vise à aider les doctorants et les postdoctorants à élargir leurs perspectives d’emploi. Parmi les initiatives liées à ce programme, on compte une école d’été et des Journées Emploi, ainsi qu’un cours de vulgarisation et un cours de rédaction scientifique en anglais.
  • Des parcours atypiques de plus en plus… typiques
    Le Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) a mis sur pied différentes initiatives dont des appels téléphoniques aux nouveaux étudiants pour les inciter à assister aux séances d’accueil et un courriel qui offre une rencontre individuelle aux étudiants qui ont une note inférieure à 60 % à leur examen de mi-trimestre.
  • Favoriser l’engagement à apprendre en classe
    Une professeure de la Faculté des sciences de l’éducation et un conseiller pédagogique ont élaboré un cadre de référence en enseignement qui établit les différents contextes propices à l’apprentissage en classe, de même que les facteurs qui contribuent à l’engagement, à la persévérance et à la réussite de l’étudiant en première année universitaire.

Le site du Colloque sur le soutien à la réussite étudiante de l’UdM contient plus d’information sur les présentations et les intervenants de même que la documentation laissée par ceux-ci.

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