Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Répondre à la violence sexuelle sur les campus | Outil

1 novembre 2022 Universitaire

Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus offre une trousse d’outils visant à lutter contre la violence sexuelle sur les campus.

Cette trousse d’outils, disponible en français et en anglais, a pour objectif de fournir aux acteurs et actrices de l’enseignement supérieur des informations pour développer des programmes visant à lutter contre les violences à caractère sexuel sur les campus.

La trousse est divisée en quatre sections permettant de mieux comprendre en quoi consiste la violence sexuelle et quels en sont les impacts sur la santé mentale étudiante. Elle présente également des exemples d’initiatives d’université ontariennes en matière d’intervention et de prévention de la violence sexuelle sur les campus.

Introduction à la violence sexuelle

Image : Canva

La première section brosse un portrait de la violence sexuelle à travers les termes employés pour la décrire, les données statistiques aidant à en évaluer l’ampleur et les éléments culturels offrant des pistes pour expliquer l’ampleur du phénomène dans les campus.

Violence sexuelle et santé mentale étudiante

La deuxième partie présente les réactions qui peuvent accompagner une expérience traumatique comme la violence sexuelle et les problèmes de santé mentale qui peuvent en découler. Elle décrit également les liens entre la violence sexuelle et les pensées suicidaires et l’isolement social.

Enfin, elle fournit des pistes pour répondre positivement aux dévoilements de violence sexuelle, ce qui inclut le fait d’écouter sans jugement, de faire preuve de compassion, de valider la réaction de la personne et de fournir des options pour un soutien adéquat.

Signalement de la violence sexuelle

La troisième section de la trousse porte sur les obstacles au signalement des cas de violence sexuelle. Les obstacles émotionnels, les enjeux liés à la perception de la police, la complexité des politiques et des protocoles universitaires relatifs à la violence sexuelle ou encore la confusion quant à ce qui constitue une violence à caractère sexuel font partie des obstacles décrits.

L’enjeu de la collecte de données en matière de violences à caractère sexuel est aussi soulevé. La difficulté de conduire des enquêtes générales ou spécifiques sur la situation fait qu’il est difficile d’avoir un portrait précis de la situation.

Pratiques exemplaires en matière d’intervention

Sept pratiques prometteuses des collèges et des universités ontariennes ont été documentées dans la quatrième section de la trousse d’outils. Ces pratiques incluent :

  • La « salle d’entrevue douce » (Fanshawe College), où les étudiants et étudiantes peuvent déposer un rapport officiel de violence sexuelle dans une salle adaptée et apaisante ;
  • La « campagne du parapluie rouge » (Brock University), qui propose aux étudiants et étudiantes qui sont aussi travailleurs ou travailleuses du sexe un espace sécuritaire, symbolisé par un logo de parapluie rouge, sur les services en ligne de soutien à la communauté étudiante ;
  • La ligne de soutien par les pairs (Toronto Metropolitan University), offerte par le Centre de soutien pour une sexualité plus sûre et contre la violence sexuelle, issu d’une branche du syndicat étudiant de l’université. Cette initiative offre un soutien téléphonique et par messagerie texte 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. La ligne est gérée par une personne employée accompagnée d’étudiants et d’étudiants bénévoles qui assurent les permanences téléphoniques.

La trousse d’outil est complétée par des ressources complémentaires et la liste des références mobilisées pour sa création.

Consulter la trousse Réponse à la violence sexuelle sur le campus

Référence

Centre d’innovation en santé mentale sur les campus. (2022). Réponse à la violence sexuelle sur le campus : trousse d’outils.

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés