Dominique Papin de l’Université du Québec présente une revue de la littérature relative à l’impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants au terme de laquelle elle conclut qu’aucune étude n’arrive à démontrer un lien de cause à effet entre l’apport des bibliothèques et la réussite. Néanmoins, souligne l’auteur, de nombreuses corrélations sont démontrées entre les différents services de la bibliothèque et la réussite des étudiants.
C’est la conclusion à laquelle arrive Papin dans son document après avoir recensé les études qui portent d’une part sur la réussite des étudiants (persévérance, passation ou notes finales) et d’autre part sur les formations aux compétences informationnelles, l’utilisation des collections ou encore, dans une moindre mesure, la présence des étudiants à la bibliothèque.
Les études recensées, indique l’auteur, peuvent être divisées en deux groupes principaux. Le premier groupe est constitué de celles portant sur l’analyse de données institutionnelles qui comparent la performance des universités en utilisant les données compilées par des sondages nationaux. Le second groupe, quant à lui, comprend plutôt les études qui présentent des analyses individuelles des étudiants.
Au terme de sa recension qui porte principalement sur les articles publiés depuis 2010 (sans s’y limité complètement), Papin a repéré les relations suivantes :
En complément de la présentation des diverses corrélations existantes, Papin présente au lecteur une bibliographie commentée divisée selon les sujets suivants :
Mots-clés: bibliothèque