RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Les clubs étudiants: un outil privilégié pour la réussite scolaire

17 décembre 2003 Universitaire

Auteur : Jonathan Lemay, Étudiant de troisième année
Département de génie mécanique
École de technologie supérieure (ETS)

L’équipe de rédaction du CAPRES a inscrit parmi ses objectifs, de donner la parole aux étudiants afin de mieux connaître leur point de vue sur ce qui contribue à favoriser la réussite étudiante. Voici le premier article sorti de la plume d’un étudiant qui exprime son point de vue sur la réussite.

Cet article fait état d’une perception sur des solutions à envisager pour favoriser la persévérance des étudiants et améliorer la qualité des compétences professionnelles. Cette vision est nécessairement « unidimensionnelle » et fait abstraction d’importants éléments de la réalité institutionnelle toutefois, elle a le mérite de présenter un point de vue de l’intérieur de l’institution qui contribuera certainement à nous faire mieux comprendre des aspects importants des conditions de réussite des études à l’université.

 

Extrait

« Dans le présent article, je présenterai une des facettes de l’École qui, selon moi, représente un facteur favorable à la réussite scolaire : l’implication parascolaire dans un club étudiant. Afin de mieux comprendre les enjeux de carrière d’un futur ingénieur, je présenterai aussi ma propre vision de la réussite étudiante. Je terminerai finalement en insistant sur les aspects que les institutions d’enseignement supérieur devraient examiner et améliorer le cas échéant, afin de favoriser davantage l’implication des étudiant(e)s dans leur milieu. »

 

Lire l’article

 

 

Mots-clés: - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés