RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval met en ligne des ateliers sur des aspects du métier d’étudiant

12 septembre 2014 Universitaire

Pour faciliter l’accès aux ateliers qu’il offre en présence depuis plusieurs années, le Centre d’aide aux étudiants, une unité de la Direction des services aux étudiants, a décidé d’utiliser le Web pour appuyer la réussite du plus grand nombre.

Plusieurs étudiants ayant des contraintes de temps et de distance, et même ceux pour qui aller demander de l’aide en personne était un irritant, pourront désormais avoir accès à 7 ateliers sur des méthodes d’études, et ce, en tout temps. Cette initiative est redevable à deux psychologues du secteur « Apprentissage et réussite », Véronique Mimeault et Caroline Sylvain, qui ont développé, en collaboration avec le Bureau des services pédagogiques, ces brèves formations interactives.

En effet, en répondant à de courts questionnaires, l’étudiant en apprend davantage sur le thème choisi, mais également sur son propre profil. À partir de son portrait, l’outil génère une série de moyens à prendre pour améliorer sa situation. En quelque 20 minutes, l’étudiant est amené à prendre conscience d’un problème pour lequel il pourra toujours aller consulter par la suite en individuel.

Les Clés-web sont un outil original d’appui à la réussite de par leur format et leur accessibilité. Elles portent sur les 7 sujets qui sont les motifs de consultation les plus fréquents au Centre d’aide de l’Université Laval.

  • Améliorez votre gestion du temps
  • La procrastination : cessez de remettre à plus tard
  • Améliorez votre concentration
  • Comment tirer profit de vos séances de cours
  • Améliorez l’efficacité de vos lectures
  • Mémorisez plus facilement
  • Réussir vos examens.

Pour plus d’information sur cette série de formations interactives, consultez le Centre d’aide de la Direction des services aux étudiants de l’Université Laval.

Source(s)

Mots-clés: - - - - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés