RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

École d’été sur le mieux-être: Gestion de soi et des autres en contexte de travail et au plan relationnel

30 mai 2017 Collégial et universitaire
event Du: 05 juin 2017  au: 08 juin 2017

Pour la première fois, l’UQTR offrira une école d’été tirée de son programme de formation sur le Mieux-être (inspiré du Mindfulness ou Pleine conscience). Celle-ci se déroulera du 5 au 8 juin 2017.

Offerte par le Service de la formation continue de l’Université de Trois Rivières, cette activité dont fait mention le site de nouvelles de l’UQTR se déploie sur quatre jours. Elle aidera les participants à développer une meilleure gestion d’eux-mêmes, que ce soit dans le contexte du travail ou au plan personnel.

Une première partie basée sur le concret

La première partie de la formation, qui durera trois jours, sera l’occasion d’orienter les participants vers les outils de l’approche ECHO. Ceux-ci visent à ce que l’étudiant soit en mesure de se dégager rapidement de stress, d’émotions ou de pensées négatives qui l’habitent.

L’idée est de permettre à la personne participant à l’activité de rester équilibrée lors de situations associées à des tensions sur le plan relationnel, des obligations de performance, des contraintes de temps, etc.

La deuxième partie

D’autres aspects, plus fins, seront abordés lors de la quatrième journée, notamment ceux qui jouent un rôle dans la gestion de soi et des autres. Les mécanismes de régulation émotionnelle qui ont un impact sur l’interprétation juste de la réalité seront également l’objet de discussions.

Objectifs

Plus spécifiquement, les objectifs de l’activité sont les suivants :

  • Être outillé pour mieux gérer le stress et ses répercussions sur soi;
  • Agir sur les pensées et les émotions négatives qui envahissent et affectent l’état d’être;
  • Découvrir des moyens pour demeurer «centré» et plus en maîtrise des événements;
  • Comprendre les différentes stratégies de régulation des individus;
  • Se familiariser avec certains facteurs qui affectent l’interprétation de la réalité;
  • Diminuer sa réactivité émotionnelle et de pensée.

La formatrice

La formation sera offerte par Madame Caroline Marion qui fera vivre aux participants une alternance de moments théoriques, d’expérientiels et d’ateliers-pratiques qui favorisent l’intégration des savoirs et des prises de conscience.

 

 : Université du Québec à Trois-Rivières (Local : 1105 Pavillon Michel-Sarrazin)

QUAND : 5 au 8 juin 2017

 

Pour accéder directement au site de l’événement

Pour accéder directement au site de nouvelles de l’UQTR

 

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés