RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Compétences informationnelles au 1er cycle | Outil

7 octobre 2020 Universitaire

Une formation offerte sur la plateforme EDUlib vise à outiller la population étudiante de premier cycle universitaire pour effectuer des recherches documentaires.

Le cours intitulé BONICI : Repérer et gérer l’information (BONIfier vos Compétences Informationnelles) s’adresse principalement à ceux et celles qui étudient en lettres, sciences humaines et sociales, mais la base des connaissances peut s’appliquer à tous les domaines. La formation, présentée par le bibliothécaire Pascal Martinolli de l’Université de Montréal, est offerte en libre accès jusqu’au 16 octobre 2020.

Pendant 25 heures au total (environ 3 heures par semaine), l’étudiant·e suit à son propre rythme les différentes séances portant sur les bases de la recherche et la gestion de l’information :

  1. Identifier et repérer des références bibliographiques
  2. Définir son sujet (synonymes et thésaurus)
  3. Combiner les mots-clés (stratégies de recherche avancée)
  4. Outils de recherche (bases de données et web)
  5. Évaluer ses sources (critères d’autorité)
  6. Citer sans plagier et droit d’auteur
  7. Automatiser sa bibliographie (avec Zotero)
  8. Se tenir à jour (veille et alertes)

Cette formation peut s’avérer un outil précieux pour acquérir des compétences essentielles liées au métier d’étudiant et pour la poursuite des apprentissages tout au long de la vie.

Qu’est-ce que EDUlib ?

EDUlib est un consortium francophone en éducation en Amérique du Nord issu d’un partenariat entre l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal. La plateforme propose des cours universitaires en ligne ouverts à tous (MOOC).

Consulter la page du cours « BONICI : Repérer et gérer l’information »

Mots-clés: - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés