RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Bibliothèques : des outils de soutien à distance | Outils

21 avril 2020 Collégial et universitaire

Les bibliothèques étant fermées pour une durée indéterminée, différents outils, tutoriels et capsules vidéo peuvent aider les étudiants à apprendre comment trouver de l’information de manière efficace.

L’Université de Montréal (UdM), par exemple, a mis sur pied des formations portant sur la recherche, l’utilisation et la diffusion de l’information.

Des webinaires accessibles à tous sur différents thèmes – références bibliographiques, citation dans plagiat, usage de Google et Google Scholar, stratégies de recherche documentaire, etc. – seront offerts sur la plateforme Zoom, en avril et mai 2020.

Les formations enregistrées sont ensuite accessibles sur la chaîne YouTube des Bibliothèques de l’UdM.

On retrouve également sur la chaîne YouTube de l’Université du Québec des webinaires, tutoriels et autres ressources créées par les bibliothèques du réseau. Le site web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) est un répertoire de ressources pour soutenir les activités de formation sur le développement des compétences informationnelles dans le réseau de l’Université du Québec.

Créé par les équipes bibliothécaires de l’UQAM, l’outil Infosphère vise à aider à développer les habiletés de base nécessaires pour réussir une recherche d’information efficace afin de gagner du temps, réaliser de meilleurs travaux et éviter le plagiat.

Enfin, la Bibliothèque de l’Université Laval et les bibliothèques des cégeps de la région de Québec ont créé DIAPASON, un site web qui répertorie plusieurs tutoriels en ligne sur la recherche d’information.

Il est à noter que les bibliothécaires répondent encore aux demandes des étudiants à distance, et ce, dans toutes les bibliothèques.

À surveiller également dans les prochains mois : la mise en ligne de l’outil de découverte de la Plateforme partagée de services, issue du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises.

Mots-clés:

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés