RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Regards multiples sur le soutien de l’engagement étudiant en enseignement supérieur | Activité

21 octobre 2021 Collégial et universitaire
event Date: 25 novembre 2021

Le 25 novembre, les services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, le CAPRES et la Fédération des cégeps proposent une activité de mobilisation sur le soutien de l’engagement étudiant en enseignement supérieur (collégial et universitaire). Cette activité sera un lieu d’échange autour de pratiques et de réflexions sur les enjeux que soulèvent le soutien, l’accompagnement et la reconnaissance de l’engagement étudiant. Des interventions de panélistes seront présentées et des échanges en sous-groupes auront lieu.

Cette activité de mobilisation, organisée par les services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, le CAPRES et la Fédération des cégeps, s’adresse à toutes personnes œuvrant dans le milieu de l’enseignement supérieur et interpellées par le soutien de l’engagement étudiant.  

Descriptif de l’activité 

L’engagement étudiant est multiforme et se décline en autant de façons qu’il y a d’étudiant·es en enseignement supérieur. L’engagement étudiant contribue généralement de façon bénéfique à l’expérience étudiante; il est même associé à la persévérance, à la rétention et à la diplomation des étudiant·es (Observatoire national de la vie étudiante, 2016; ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2007). 

Dans le cadre de cette activité de mobilisation, l’engagement étudiant en enseignement supérieur est compris comme toute action, activité ou modalité mise en place dans un cégep ou une université, qui favorise l’implication des étudiant·es dans la vie de son établissement ou qui augmente la qualité de l’expérience étudiante (participation à des activités, comités, groupes, associations, événements, etc.). Dans cette optique, le soutien de l’engagement étudiant représente ainsi toutes les mesures mises en œuvre pour donner accès, augmenter la participation, bonifier l’expérience ou accompagner l’engagement étudiant. 

Avec des présentations issues du milieu collégial et universitaire, cette activité propose également aux acteur·trices des milieux collégial et universitaire de réfléchir collectivement et de se mobiliser sur les enjeux que soulèvent le soutien, l’accompagnement et la reconnaissance de l’engagement étudiant. 

Lien Zoom pour l’activité

L’activité est gratuite et ouverte à toutes et tous.

https://uquebec.zoom.us/j/82377202093?pwd=THp1dWxnaDZMMVVUWmk0QkF6blhSZz09

Par téléphone (Audio seulement)

1-833-985-5115 (Canada)

ID de réunion : 823 7720 2093

Code secret : 803366

Objectif de l’activité 

L’activité, organisée par les services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, le CAPRES et la Fédération des cégeps, vise à mobiliser la communauté d’enseignement supérieur sur les enjeux sous-jacents au soutien de l’engagement étudiant, comme les motivations des « engagé·es », les opportunités d’exploration vocationnelle et l’inclusion des populations étudiantes sous-représentées. Il est souhaité que cette activité soit un lieu d’échange de pratiques et de réflexions, mais aussi une bougie d’allumage pour porter plus haut cet enjeu au sein des établissements d’enseignement des participant·es. 

Cette activité s’adresse principalement, mais pas exclusivement, à toutes les personnes qui travaillent en soutien de l’engagement étudiant : les étudiant·es, les directions de services aux étudiant·es, les conseiller·ères à la vie étudiante, les associations étudiantes et le personnel enseignant. 

Déroulement de l’activité  

Cette activité vise la mobilisation des personnes impliquées ou interpellées par le soutien de l’engagement étudiant. 

  • Dans un premier temps, des présentations de panélistes de divers horizons permettront de mettre la table sur la question du soutien de l’engagement étudiant par des exemples de pratiques institutionnelles et des témoignages expérientiels. 
  • Dans un deuxième temps, les participant·es seront invité·es à amorcer des échanges en sous-groupes en explorant diverses questions en lien avec le soutien de l’engagement étudiant. 
  • Enfin, dans un troisième temps, un retour en grand groupe permettra de conclure l’activité et d’ouvrir sur les constats de cet exercice. 

L’activité aura lieu à distance (Zoom) le 25 novembre 2021 de 13 h 30 à 15 h 30 [HNE].


Animatrice 

Geneviève Reed 

Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans des milieux diversifiés (communautaire, philanthropique et public). En janvier 2017, elle joint l’équipe de la Fédération des cégeps, d’abord à titre d’animatrice du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO), puis, depuis avril 2020, comme coordonnatrice aux affaires étudiantes. Dans le cadre de ses fonctions, elle soutient les activités de la Commission des affaires étudiantes et contribue au rayonnement des enjeux des affaires étudiantes dans le réseau et auprès des partenaires. Elle a aussi œuvré comme chargée de projet en mobilisation des connaissances au Centre de recherche et de partage des connaissances Interactions du CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal. Auparavant, pendant 10 ans, elle a défendu les droits des consommateurs les plus démunis dans le cadre de son rôle de responsable de la recherche et de la représentation chez Option consommateurs. 

Panélistes 

Chloé Adler 

Conseillère experte en gestion du changement dans la fonction publique québécoise, elle est également chargée de cours à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle y enseigne, sur une base régulière, le cours en gestion du changement à la maîtrise. Elle a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en sciences de l’administration – Management (Ph. D.) en juin 2020. Celle-ci s’intitule Changement et enseignement supérieur : une analyse des configurations, de l’identité académique et de l’engagement étudiant et propose une analyse intégrée des effets, sur l’institution universitaire et ses acteurs, des dynamiques complexes de transformation du secteur de l’enseignement supérieur. Elle est également titulaire d’un MBA Management qu’elle a obtenu en 2010 ainsi que d’une maîtrise en Administration Économique et Sociale – Ressources Humaines (France). 

Titre de la présentation : L’engagement étudiant, une notion à démystifier  

Pascale Cloutier 

Technicienne en administration à la régie des clubs étudiants scientifiques et technologiques, elle travaille au sein des Services à la vie étudiante de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) depuis 20 ans. Technicienne de gestion et d’intervention en loisirs, elle cumule aussi deux certificats universitaires en gestion des organisations et en leadership du changement de l’Université Laval. Tout d’abord à l’organisation des activités d’accueil et au soutien des activités des regroupements à vocation culturelle, humanitaire ou associative, depuis plus de six ans, elle se consacre à soutenir les activités administratives des 32 clubs étudiants scientifiques et technologiques. Les SVE ont le souci de permettre aux étudiants d’être dans un environnement favorable pour performer, innover, dépasser leurs limites. Avec différents collaborateurs, elle a mis en œuvre plusieurs projets ayant pour objectifs de normaliser les actions afin de donner aux bénévoles évoluant dans les organisations étudiantes, une identité commune et une expérience valorisante. 

Titre de la présentation : Une structure unique au service de l’engagement étudiant 

Chantal Nunes 

Titulaire d’un DEC en Sciences de la nature, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Sciences biologiques de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme agente technique III à l’Institut de Recherche en Biotechnologie et comme représentante technique et directrice des comptes pour Stratagene. Elle est à l’emploi du Collège de Bois-de-Boulogne depuis plus de 17 ans comme enseignante en biologie, bien qu’elle ait exercé pendant trois ans un rôle de directrice adjointe à la Direction des études. Elle est présentement coordonnatrice du département de biologie et chargée de deux projets de recherche appliquée : Microécosystème aquaponique automatisé et Anatomie et physiologie humaines en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Elle a contribué de près à l’implantation des cheminements SN+ et SIM+ dans son établissement et en est la responsable depuis 2018. 

Titre de présentation : Pourquoi et comment mettre en place des cheminements + au niveau collégial ? 

Frédéric Beaudet  

Natif du Saguenay, il a grandi à Baie-Comeau et il a fait ses études secondaires dans cette ville, où il a reçu la médaille académique du gouverneur général. Puis, il a diplômé du Cégep de Baie-Comeau en 2021 en Sciences de la nature en recevant deux bourses pour ses performances académiques et son engagement bénévole dans le cégep. Durant son parcours collégial, Frédéric s’est impliqué dans son association étudiante, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Baie-Comeau (AGEECBC), où il occupait le poste de trésorier. Il s’est aussi impliqué dans l’équipe de cross-country et a été tuteur en physique. D’ailleurs, il est passionné de sciences et compte poursuivre ses études en physique, dans l’espoir de devenir astrophysicien. Il est actuellement coordonnateur aux affaires collégiales à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) pour le mandat 2021-2022, où son travail permet d’améliorer les conditions d’études de la population collégiale. 

Titre de la présentation : L’apport de l’engagement chez la population étudiante dans un contexte associatif 

Deborah Andrade Torquato Schimidt  

Étudiante au doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, elle est aussi la représentante étudiante du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) à Montréal. Étant donné que Deborah est d’origine brésilienne, elle a cherché des espaces d’échange dans le centre afin de mieux s’intégrer du point de vue de la langue française et de la culture québécoise. À travers son engagement dans le centre, elle a pu participer de façon plus active dans le milieu francophone de la recherche en éducation.   

Titre de présentation : L’engagement étudiant et l’intégration linguistique, culturelle et sociale des étudiants internationaux : le témoignage d’une étudiante brésilienne aux cycles supérieurs


Références 

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (2007). Guide de référence. Mention sur le bulletin reconnaissance l’engagement étudiant au collégial. Tu t’engages. On le reconnait. Québec : Gouvernement du Québec, 32 p.  

Observatoire de la vie étudiante (OVE) (2016). Engagements étudiants et sentiment d’intégration. Fiche no.33. 8 p. 

Mots-clés: - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés