Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Pistes d’action pour soutenir l’engagement étudiant en enseignement supérieur | Publication

29 septembre 2022 Collégial et universitaire

Le CAPRES, les Services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec et la Fédération des cégeps publient un document présentant des pistes d’action pour soutenir l’engagement étudiant au collégial et à l’université.

Ce document, « Pistes d’action pour soutenir l’engagement étudiant en enseignement supérieur », se veut un outil de réflexion visant à contribuer, à consolider ou à développer une vision institutionnelle du soutien de l’engagement étudiant. Il sera utile pour le personnel professionnel et enseignant tout comme pour les instances de gestion dans les établissements collégiaux et universitaires.

Contexte de création du document

Le 25 novembre 2021 avait lieu l’activité de mobilisation intitulée Regards multiples sur le soutien de l’engagement étudiant en enseignement supérieur, organisée par les Services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, le CAPRES et la Fédération des cégeps.

Cette activité faisait suite au 9e Café virtuel de mars 2021 sur le thème de l’engagement étudiant à distance, organisé par les Services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, et visait à rejoindre un plus large bassin de personnes intéressées par le soutien de l’engagement étudiant au cégep et à l’université. Plus de 150 personnes ont pu entendre et contribuer à cette activité de mobilisation. Geneviève Reed, coordonnatrice aux affaires étudiantes à la Fédération des cégeps, était l’animatrice de cette activité.

Parallèlement, le CAPRES publiait, en avril 2021, un dossier thématique sur la persévérance en enseignement supérieur. Dans ce dossier, un éclairage est porté sur la notion d’engagement dans les études, c’est-à-dire dans la classe. L’activité du 25 novembre 2021 visait, entre autres pour le CAPRES, à enrichir la question de l’engagement étudiant en dehors de la classe, mais toujours au sein de l’établissement d’enseignement.

Le document 

Le document est composé de cinq sections :

  • Un résumé du déroulement de l’activité et l’accès aux présentations des panélistes;
  • Le résultat des échanges des personnes participantes en sous-groupes, mettant en évidence des idées phares et des pistes d’action;
  • Deux outils d’aide à la réflexion sur le soutien de l’engagement étudiant;
  • Une liste de quelques sources et références;
  • Les présentations des panélistes de l’activité.

Pour consulter le document « Pistes d’action pour soutenir l’engagement étudiant en enseignement supérieur » :


Mots-clés:

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés