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Une application informatique pour suivre les élèves à risque

8 septembre 2015 Collégial

Un communiqué paru sur Ameq en ligne nous apprend que « la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) a mis en place une application informatique qui permet de suivre, en temps réel, les élèves à risque de décrochage ».

« Depuis 2009, la CSRDN utilise un tableau de bord qui lui permet de regrouper un ensemble de données consignées au dossier de l’élève selon un système de pointage pour les élèves du secondaire (retard scolaire, réussite scolaire, absentéisme et comportement) et un système de couleurs pour l’évaluation de compétences en mathématique et en français pour les élèves du primaire. »

Contrairement à d’autres outils de dépistage, l’outil créé à la CSRDN fonctionne de façon autonome, c’est-à-dire qu’il se base sur des données disponibles dans les différents outils de gestion pour faire ses prédictions. Comme ces données sont dynamiques et, pour certaines, mises à jour quotidiennement (absentéisme, comportement), il est facile d’intervenir rapidement et de mettre des mécanismes en place pour soutenir les élèves dans leur réussite scolaire.

Cette application informatique a suscité l’intérêt d’une professeure/chercheure de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, Vickie Gagnon, qui a voulu valider les résultats obtenus par la CSRDN. Elle s’est intéressée à un échantillon composé de plus de 1 550 élèves et les résultats obtenus suite à l’analyse des données ont permis à la chercheure de confirmer l’efficacité de l’application informatique.

Ces résultats font l’objet d’un rapport sommaire intitulé Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées dans la Revue canadienne des sciences du comportement.

 

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