RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’Université Laval reçoit deux prix pour son projet Appui à la réussite

18 juin 2015 Universitaire

Le projet s’est mérité deux prix OCTAS qui récompensent l’innovation et l’excellence dans le domaine des technologies de l’information au Québec, dont celui de l’excellence.

Le journal de la communauté universitaire le Fil nous apprend que le learning analytics, un nouveau domaine de recherche en pleine émergence, a servi d’inspiration aux développeurs du projet.

«L’objectif du dispositif « Appui à la réussite » est de soutenir l’étudiant de manière précoce dans le cheminement de ses études», explique François Pothier. Selon lui, plusieurs raisons peuvent mener à l’abandon des études, comme un cours difficile, une situation personnelle affligeante, ou encore un choix de programme qui ne correspond pas aux attentes de l’étudiant. «Peu importe les causes, poursuit-il, nous voulons offrir à l’étudiant tout l’appui dont il a besoin pour réussir. Plus tôt nous saurons qu’un étudiant rencontre une difficulté, le plus rapidement nous serons en mesure de lui proposer des pistes de solution.»

Le Bureau des services pédagogiques de l’Université Laval, nous apprend que ce projet s’inscrit dans une volonté de mettre en place des outils visant à effectuer un dépistage précoce des étudiants en difficulté et à risque d’abandon au premier cycle d’étude. Pour chaque cours auquel un étudiant a accès sur le Portail des cours, un tableau de bord affiche différents indicateurs colorés (vert, jaune ou rouge) reflétant l’état de sa participation aux activités en ligne ainsi que les résultats qu’il obtient tout au long de la session.

Cette nouvelle fonctionnalité intégrée au Portail des cours poursuit les objectifs suivants :

  • Permettre aux étudiants de prendre rapidement conscience de leur niveau de participation et de leurs résultats dans les cours auxquels ils sont inscrits;
  • Orienter les étudiants vers les ressources d’aide les plus appropriées en fonction de leur situation et des difficultés rencontrées;
  • Permettre aux intervenants d’être proactifs auprès des étudiants présentant des signes de difficulté.

Les détails du projet Appui à la réussite sont disponibles sur le site de l’Université Laval.

 

Mots-clés:

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés