RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Améliorer ses compétences à intervenir auprès de personnes en crise suicidaire

31 octobre 2016 Collégial et universitaire

Un site web intitulé « Intervenir en situation de crise suicidaire » a été conçu afin de servir d’outil de formation pour favoriser l’apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire.

C’est le centre collégial de développement de matériel didactique qui a fait l’annonce de cette ressource rendu disponible principalement aux étudiants du domaine de l’intervention psychosociale, mais également aux intervenants qui voudraient se former à cette compétence particulière.

Fruit d’une collaboration université-collège

Le site web Intervenir en situation de crise suicidaire a été développé grâce à un effort conjoint de Monique Séguin, chercheuse au sein du Groupe McGill d’études sur le suicide (GMES) à l’Institut Douglas et professeure au Département de psychologie et psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais, et de deux enseignants du cégep de l’Outaouais : Christian Lafleur en techniques d’éducation spécialisée, et Marc Martineau en psychologie.

Des cas et des concepts

Cet outil offre la possibilité aux utilisateurs de visionner sept vidéos illustrant des interventions effectuées auprès de gens qui ont des difficultés variées. Ces utilisateurs découvrent et apprennent ainsi les concepts qui sous-tendent ces interventions au fur et à mesure qu’elles se déroulent. Par la suite, ils sont en mesure de développer leur capacité d’analyse puis de généraliser cette compétence dans leur pratique grâce à une série de questionnaires qui leur sont offerts.

Un outil multiplateforme

Le site web Intervenir en situation de crise suicidaire est adapté pour ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.

 

 

Pour accéder au site Intervenir en situation de crise suicidaire

Pour accéder à la nouvelle diffusée par le Centre collégial de développement de matériel didactique

 

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés