RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Guide d’implantation d’un service de tutorat par les pairs

12 juin 2015 Collégial et universitaire

Des membres issus de la Communauté de pratique sur la réussite étudiante du réseau de l’Université du Québec rendent public un guide à l’intention des établissements souhaitant offrir un tel service.

Un groupe de travail sur le tutorat a été créé en novembre 2013.  Les travaux de ce groupe formé de professionnelles du réseau, soit Karine David (UQAR), Véronique Myre (UQTR), Geneviève Cantin-Chartré (ENAP) et Stéphanie Vagneux (siège social) ont donné suite à un projet de guide.

Les auteures sont Karine David, conseillère à la réussite à l’UQAR et Véronique Myre, conseillère aux activités étudiantes à l’UQTR.

Le Guide d’implantation d’un service de tutorat par les pairs contient, entre autres, les rôles et responsabilités des personnes impliquées dans l’offre d’un service de tutorat par les pairs, la gestion et le fonctionnement du service et la formation et l’encadrement des tuteurs. On y retrouve également des exemples de contrats et de formulaires, conçus pour être reproduits et adaptés par les unités de services qui souhaiteraient s’en inspirer et une liste de lectures permettant de poursuivre la réflexion sur le sujet.

 

Mots-clés:

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés