Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Encourager l’accès des communautés noires aux professions de la santé | Nouvelle

27 septembre 2022 Universitaire

L’Université de Montréal a récemment présenté son Plan d’action pour favoriser l’accès des communautés noires aux professions de la santé.

Élaboré par la Faculté de médecine de l’UdeM, en partenariat avec l’Association médicale des personnes de race noire du Québec (AMPRNQ) et le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires, ce plan d’action se déploie en cinq axes d’intervention :

  1. Le recrutement
  2. L’admission
  3. Le curriculum
  4. L’environnement d’apprentissage
  5. Le soutien financier

Par ces axes, la Faculté de médecine souhaite promouvoir les études en médecine, en sciences de la santé et en sciences fondamentales aux communautés noires.

Image : Canva

Recrutement

Via le projet Cap Campus, une meilleure connaissance des perspectives d’études et des carrières en santé sera transmise aux élèves du secondaire et aux cégépiens et cégépiennes.

Admission

L’attention portée aux critères d’admission s’accompagnera, entre autres, d’une meilleure représentativité des professionnels et professionnelles des communautés noires dans les processus d’admissions et d’une diversification des modalités d’admission.

Curriculum

Les actions entourant le curriculum concernent les contenus pédagogiques – exempts de stéréotypes et qui intégreront davantage de réalités vécues par les communautés noires. L’offre de stages sera également revue afin d’offrir des milieux exposant les étudiants et étudiantes aux réalités vécues par les communautés noires.

Environnement d’apprentissage

La lutte au racisme sera au cœur de la promotion d’un environnement d’apprentissage sécuritaire. Les actions en ce sens comprennent notamment l’élaboration d’une politique antiraciste et le déploiement d’une offre de formations sur le racisme et les formes de discrimination destinées à la communauté universitaire.  

Soutien financier

Enfin, le soutien financier aux études en santé sera accru via un programme de bourses pour les étudiants et étudiantes issus des communautés noires ainsi que la conception d’outils permettant de mieux faire connaître les programmes et mesures de soutien financier.

Références

UdeMNouvelles. (2022, 20 septembre). Des actions pour promouvoir l’accès des communautés noires aux professions de la santé.

Faculté de médecine de l’Université de Montréal. (2022). Plan d’action pour favoriser l’accès des communautés noires aux professions de la santé.

Mots-clés:

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés