RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Encourager la persévérance des étudiantes en TI | Nouvelle

5 août 2021 Collégial et universitaire

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec vient d’annoncer la bonification d’un programme de bourses octroyées aux étudiantes des cégeps et universités du Québec qui désirent poursuivre leurs études dans le domaine des technologies de l’information (TI).

Le virage numérique au Québec est bien entamé. Les emplois en TI sont nombreux, et les employé·es en TI convoité·es par les employeur·es. De plus, l’offre de formation dans ce secteur est bien étoffée au Québec.

Grâce à ce programme, le MES veut encourager la persévérance scolaire des étudiantes en TI et leur permettre d’obtenir leur diplôme.

Image : Canva

Ainsi, dès l’année scolaire 2021-2022, le MES offrira des bourses universitaires de 3 000 $ par année (pour un maximum de 12 000 $). Toutes les étudiantes inscrites à temps plein dans des programmes de sciences de l’informatique, de génie informatique et de la construction des ordinateurs, de génie électrique, électronique et des communications peuvent devenir boursières.

Quant aux étudiantes inscrites dans les programmes collégiaux énumérés ci-dessous, elles pourront obtenir des bourses en fonction de certains critères :

  • technologie de systèmes ordinés; 
  • technologie de l’électronique industrielle;
  • technologie du génie physique;
  • techniques de l’informatique;
  • technologies de l’électronique et Science, informatique et mathématique.

« Une première bourse de 3 000 $ sera accordée aux étudiantes [du collégial] ayant complété deux sessions à temps plein et qui sont inscrites à une troisième session. Une deuxième bourse de 3 000 $ sera accordée aux étudiantes en technologies de l’information nouvellement diplômées. »

Communiqué de Cision

Offert jusqu’en 2024-2025, le programme de bourses du MES dispose d’une enveloppe budgétaire de près de 9,5 millions de dollars par année (4,2 millions de dollars pour le collégial, 5 millions de dollars pour les universités et 300 000 dollars pour les collèges privés).

Source : Communiqué de Cision d’après les informations du Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec.

Mots-clés: - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés