Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Colloque de l’IRIPII sur l’équité, la diversité et l’inclusion | Activité

25 octobre 2022 Collégial
event Date: 17 novembre 2022

L’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) du Collège de Maisonneuve tiendra son deuxième colloque virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) le 17 novembre.

Le colloque EDI dans la salle de classe : Enjeux, défis et stratégies pédagogiques pour les milieux postsecondaires, s’adresse aux acteurs et actrices de l’enseignement supérieur qui recherchent des outils et des pistes pour intégrer l’EDI à leurs pratiques pédagogiques.

Image : IRIPII

Programmation

En plus de la conférence d’ouverture, trois conférences et un panel permettront d’aborder les obstacles à l’EDI, les expériences vécues des étudiants et étudiantes issus de groupes marginalisés, ainsi que les stratégies pédagogiques favorisant les communautés d’apprentissages inclusives :

  • Expériences des étudiant·es musulman·es au cégep : discrimination et appartenance – Leila Bdeir (chercheuse et enseignante en sciences sociales et humaines au Collège Vanier) et Krista Riley (chercheuse et conseillère pédagogique au Collège Vanier)
  • Diversité en classe: sexe, genre et orientation sexuelle  – Marie-Édith Vigneau (conseillère aux affaires éducatives et responsable du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux de la Fédération des cégeps)
  • Enseigner les réalités autochtones et les sujets sensibles : pratiques et défis au collégial – Léa Lefevre-Radelli (chercheuse postdoctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Enjeux, défis et stratégies de l’EDI en classe : paroles d’enseignant·es  – Un panel animé par Bénédict Nguiagain-Launière (chercheuse à l’IRIPII) qui réunira Eang-Nay Theam (enseignante de lettres au Collège de Maisonneuve), Paul Turcotte (enseignant de philosophie au Cégep du Vieux-Montréal et chercheur au CRISPESH) et Lou-Ann Morin (enseignante en psychologie au Collège de Maisonneuve, psychologue clinicienne en pratique privée, consultante pour l’Institut pour la santé trans et chercheuse).

Le colloque se tiendra sur Zoom le 17 novembre, de 8h45 à 12h00. Les présentations auront lieu en français et une traduction simultanée en anglais sera disponible.

Voir le détail de la programmation et procéder à l’inscription (gratuite).

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés