RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Intelligence artificielle et réussite au collégial | Nouvelle

24 février 2021 Collégial

Le Cégep de Chicoutimi et le Collège de Rimouski ont lancé récemment deux outils innovants pour contribuer à la réussite scolaire et au soutien psychosocial de leur population étudiante. Ces outils baptisés ALI et ISA ont été développés à l’aide de l’intelligence artificielle. Ils viennent appuyer le travail des spécialistes qui œuvrent auprès des étudiant·e·s et bonifier l’expérience collégiale des jeunes.

Qu’est-ce que ALI?

ALI est une application de soutien psychosocial et de divertissement téléchargeable gratuitement sur un téléphone intelligent.

ALI offre de l’information pratique pour mieux vivre l’adaptation aux études collégiales, des trucs, des astuces et des ressources d’aide concernant divers enjeux psychosociaux, en plus de faciliter la référence vers les équipes d’intervention.

« ALI ne fait pas d’intervention auprès des étudiants. Il échange, partage de l’information et propose des pistes de solution en lien avec les services d’aide disponibles au Collège. Pour nous, c’est un levier supplémentaire pour rejoindre nos jeunes, favoriser des interventions en amont et les soutenir dans ce qu’ils vivent », précise monsieur François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.

Le contenu d’ALI a été élaboré par une équipe clinique composée d’une psychologue, d’un travailleur psychosocial, d’une sexologue et d’une intervenante du Collège.

Qu’est-ce que ISA ?

ISA, pour Interface de Suivi Académique, utilise diverses données liées à l’étudiant·e, comme les résultats au niveau secondaire et l’historique scolaire, pour identifier les problématiques scolaires potentielles.

« En utilisant toutes les informations connues sur l’étudiant, ISA est en mesure de prédire les situations possibles d’échec et d’abandon. Ainsi, les intervenants comme les enseignants et les aides pédagogiques individuels peuvent intervenir beaucoup plus rapidement auprès de ceux qui sont à risque », mentionne le directeur général du Cégep de Chicoutimi, M. André Gobeil.

Vers une puissante plateforme

Prochainement, ALI et ISA seront interreliés. Les renseignements de l’une des applications viendront enrichir l’efficacité de l’autre, créant ainsi une puissante plateforme d’accompagnement des étudiant·e·s dans leur réussite au collégial.

Source : https://www.newswire.ca/news-releases/le-cegep-de-chicoutimi-et-le-college-de-rimouski-lancent-isa-et-ali-891422327.html

Mots-clés: -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés