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Une formule de coexistence travail-études au Cégep de Sherbrooke

6 octobre 2016 Collégial

Le plus récent bulletin du INFO-CERTA nous apprend que le Cégep de Sherbrooke vient de lancer un processus d’évaluation au sujet de sa Formule de coexistence travail-étude (CTÉ) implantée en 2007. Le but de la recherche est d’en venir à transférer cette formule vers d’autres programmes et même, vers d’autres établissements scolaires.

C’est le centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA) qui s’est vu confier ce mandat par le Cégep de Sherbrooke. L’initiative faisant l’objet de la recherche à venir vise à accroître la persévérance scolaire. L’idée sous-tendant la formule est de permettre aux étudiants qui ont complété leurs deux premières années de formation d’étalier les deux dernières années afin de pouvoir combiner ladite formation avec une expérience concrète et rémunérée en entreprise.

Une formule transférable?

Confiant en la transférabilité de cette formule qui connait beaucoup de succès dans plusieurs programmes où elle est offerte, le Cégep de Sherbrooke a mandaté les chercheurs du CÉRTA  afin que ceux-ci :

  1. Décrivent la formule mise en oeuvre et son fonctionnement;
  2. Décrivent ses retombées pour les étudiant(e)s participant, les entreprises impliquées et le Cégep de Sherbrooke;
  3. Dégagent les éléments clés de la réussite de la formule CTÉ de même que les défis et les pistes d’amélioration possibles.

Ce que les chercheurs et les mandataires de la recherche espèrent est que la démarche permettra non seulement l’amélioration de la formule, mais facilitera son appropriation par d’autres établissements scolaire qui se seront montrés intéressés.

Le CÉRTA

Le CÉRTA est un centre de recherche qui a pour objectif de développer une compréhension multidisciplinaire des transitions et de l’apprentissage des personnes en situation de précarité afin d’améliorer les pratiques effectives de soutien qui leur sont destinées.

 

Pour accéder aux bulletins INFO-CÉRTA

 

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