Au Royaume-Uni, le ministère de l’Éducation vient de lancer deux consultations visant à obtenir des avis sur deux plans relatifs au soutien financier des étudiants universitaires. La première consultation concerne un plan d’aide aux étudiants universitaires à temps partiel alors que la seconde porte sur le plan à l’attention des étudiants inscrits dans un programme de doctorat.
Le premier plan annoncé par le ministère de l’Éducation du Royaume-Uni, le 4 novembre dernier, vise à offrir un soutien aux étudiants inscrits à temps partiel. Cela constitue une première. L’objectif est de leur permettre de développer les compétences dont a besoin l’économie du Royaume-Uni.
Le second plan, pour sa part, vise à renforcer les capacités de recherche du Royaume-Uni et à maintenir son statut de leader mondial en matière de nouvelles idées et de technologie. Pour ce faire, il fournit une aide allant jusqu’à 25 000 livres sterling pour les étudiants qui poursuivent leurs études au doctorat.
Dans les deux cas, il est prévu que l’aide financière versée sera remboursée en fonction des revenus futurs de l’étudiant bénéficiaire.
Le ministre des Universités, de la science, de la recherche et de l’innovation, Jo Johnson, a mentionné vouloir permettre à toute personne qui en avait le désir d’étudier aux études supérieures. L’objectif du gouvernement est de lever toute barrière financière à la poursuite d’un diplôme universitaire.
Le fruit des consultations permettra d’éclairer les décisions du gouvernement concernant :
Pour accéder au communiqué émis par le ministère de l’Éducation du Royaume-Uni
Mots-clés: Aide financière aux études