Auteure : Chantal Lebel, Enseignante
Département de littérature
Cégep Limoilou
Vendredi 20 février 2004, le CAPRES a tenu, conjointement avec le CEFRES, un atelier de réflexion ayant comme thème :« La réussite étudiante en enseignement supérieur : Agir dans et en dehors de la salle de cours : Des ponts à bâtir? ». Plusieurs personnes ont manifesté leur désir que le CAPRES et le CEFRES donnent suite à cette journée afin de faire connaître le contenu de cette journée et permettre ainsi d’enrichir les discussions qui ont lieu dans les établissements d’enseignement. Voici une première communication qui s’est déroulée dans le panel des acteurs de l’intérieur de la salle de cours.
Extrait
« Le deuxième élément qui, à mon avis, favorise la réussite de mes élèves est la préparation de mes rencontres individuelles. Avec les informations recueillies en début de session, je peux intervenir sur telles forces, telles faiblesses; ainsi, chaque élève se sent écouté, compris et a le goût de rester afin de poursuivre son cours. Tout n’est pas parfait, mais j’ai le sentiment d’être sur la bonne piste. Je me sens bien dans cette démarche et j’ai suffisamment de commentaires positifs de la part de mes élèves pour continuer. »
Mots-clés: Activité parascolaire - Classe - Mentorat - Pédagogie - Réussite éducative - Soutien