RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Les capsules vidéo pour les fonctions d’aide du Cégep de Saint-Jérôme

3 octobre 2016 Collégial

L’accompagnement des étudiants et le soutien aux intervenants sont les cibles de cinq capsules vidéo développées par ce collège et lancées le printemps dernier.

Le développement de cet outil est le fruit du travail du Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) du Cégep de Saint-Jérôme ainsi que de monsieur Jean Chouinard. C’est à titre de personne-ressource au service national du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT) et responsable du modèle des fonctions d’aide que ce dernier a participé au projet.

Des moyens pour faciliter l’apprentissage

Au cœur des capsules, on retrouve divers moyens pouvant faciliter l’apprentissage. Cela se fait notamment en augmentant la motivation à la lecture, en maximisant le temps lors des examens ou en favorisant la compréhension d’un texte.

Les cinq capsules disponibles

  • Nuage de mots
  • Rétroaction vocale par synthèse vocale
  • Révision/correction,
  • Dictionnaires et guides
  • Révisions analyses.

La démocratisation des fonctions d’aide

Par le développement de ce projet, les créateurs souhaitent démocratiser les fonctions d’aide afin que celles-ci deviennent disponibles à un nombre croissant d’étudiants et d’intervenants. Ainsi, leur vision ne se limite pas aux étudiants vivant avec un handicap. En fait, elle va même au-delà du monde collégial puisqu’ils espèrent diffuser leur produit vers les autres ordres d’enseignement. Ils souhaitent en faisant cela qu’un nombre plus grand d’établissements puisse relever les défis existant en matière de soutien aux étudiants dans leur réussite académique.

 

Pour consulter les capsules

Nouvelle propulsée par le Carrefour de la réussite au collégial

 

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés