RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Points de vue internationaux sur la professionnalisation en formation

7 septembre 2016 Collégial et universitaire

Ce collectif publié aux Publications des universités de Rouen et du Havre fournit tant des repères théoriques que de la matière permettant de repenser les pratiques professionnelles. Cela contribue à en faire une publication utile à la fois sur le plan scientifique et social.

Publié sous la direction de Richard Wittorski, cet ouvrage intitulé La professionnalisation en formation: textes fondamentaux a pour principale qualité de réunir des contributions issues de divers pays. Cela permet effectivement un croisement des regards (et des contextes nationaux) au sein d’un champ d’études déjà marqué par des contributions issues de nombreuses disciplines.

La professionnalisation en apprentissage sous trois angles

On retrouve dans ce collectif une sélection de textes revêtant une grande importance, le tout divisé en trois sections.

  • La première section porte sur la professionnalisation et l’apprentissage en formation, comprend des textes abordant la transformation de ce champ et ses enjeux ainsi que le sens et les formes de la professionnalisation.
  • La seconde section porte quant à elle sur la professionnalisation et l’apprentissage au travail. On y retrouve des textes portant sur la contribution de l’activité au développement professionnel ainsi qu’à la production de compétences au travail.
  • Enfin, la dernière section offre des textes axés sur de grandes questions relatives à la professionnalisation : son rapport avec l’organisation; les rapports qu’entretiennent les individus avec celle-ci; sa place et sa spécificité dans l’enseignement supérieur.

 

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés