RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Webinaire | Apprentissage et médias sociaux : une pratique en devenir

14 février 2018 Collégial et universitaire
event Date: 22 février 2018

L’APOP présente, jeudi le 22 février, un webinaire sur la pédagogie et les médias sociaux.

Ce webinaire sera l’occasion de s’interroger sur cette pratique en émergence qui soulève plusieurs questions.  Il s’adresse à tous les intervenants, professionnels et enseignants au niveau postsecondaire. Si la pédagogie par les médias sociaux relève de pratiques d’enseignement plutôt conventionnelles, la pédagogie avec les médias sociaux induit souvent une approche pédagogique « éclatée ».  Quels sont les points d’ancrage technopédagogiques à privilégier et comment orienter l’enseignement avec les médias sociaux ? Ce rendez-vous sera l’occasion d’identifier les contraintes et les défis importants, comme la sécurité et le choix des médias sociaux.

L’APOP

L’APOP est une entreprise d’économie sociale (OBNL), partenaire de l’organisme Profweb. Elle œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications en enseignement et en apprentissage et dans la vie citoyenne. L’adhésion et la participation de ses membres se fondent sur leur intérêt pour la pédagogie et l’utilisation des outils numériques orientée sur une approche d’utilisation responsable.

Sa mission vise à :

  • Contribuer à l’avancement de l’éducation en offrant des activités de perfectionnement et d’animation portant sur différentes applications technologiques aux personnels enseignant, technique, professionnel et administratif des établissements du Québec, ainsi qu’à tous les organismes et corporations publics ou privés ainsi qu’aux individus;
  • Répondre aux besoins d’échange, de formation et d’information en lien avec l’utilisation des technologies à l’enseignement et à l’apprentissage au collégial et dans le réseau de l’éducation;
  • Regrouper les personnels enseignant, professionnel, de soutien et administratif, ainsi que toutes les groupes d’intervenants s’intéressant au développement, à l’intégration démocratique et citoyenne du numérique;
  • Favoriser la circulation ouverte et sociale de l’information portant sur l’utilisation des outils technologiques dans la vie courante en adoptant une approche d’entraide et de partenariat favorable au déploiement de la littératie numérique et de la culture technologique dans la communauté.

Autres activités

Tout comme les webinaires, les « cantines » sont ouvertes à tous. Elles proposent des activités d’animation variées, valorisant la discussion, la collaboration et la participation active des utilisateurs. Ces sessions sont offertes en visioconférence, sans inscription ou invitation préalable.

Seul l’accès aux activités de perfectionnement de l’APOP est payant pour les intervenants des établissements qui ne sont pas membres du Fonds collectif de perfectionnement de l’APOP.

 

Coût d’inscription

Gratuit

Lieu

En ligne

Date

Jeudi, 22 février, 12 h à 13 h 30

 

Pour accéder directement au webinaire

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés