RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Une version simplifiée du syllabus | Outil

8 octobre 2019 Collégial et universitaire

Le plan de cours ou syllabus, un document narratif de plusieurs pages, peut être résumé dans une foire aux questions numérique (FAQ), afin de rendre l’information plus accessible aux étudiants.

Eric Loepp, professeur à l’Université du Wisconsin, explique sa démarche dans un récent article intitulé « How to Turn Your Syllabus into an FAQ, and Why You Should » et publié dans The Chronicle of Higher Education.

Submergés par un long document, les étudiants évitent parfois d’en lire une grande partie, ce qui va à l’encontre de l’objectif de synthétiser les objectifs du cours. Une des solutions pour résumer les informations clés du cours réside dans la création d’une version allégée du syllabus, présentée sous la forme d’une FAQ sur une page web.

De nombreux avantages

C’est sur Canvas LMS Community que Loepp a créé sa page de cours sur laquelle figure une série de thèmes comme l’assiduité, les politiques de notation, l’horaire du cours, etc. Lorsque l’étudiant déroule une section, une série de question apparaît :

Source : Canvas LMS Community / Eric Loepp

Les étudiants peuvent cliquer sur n’importe quelle question de la FAQ (par exemple : « Si je suis en retard en classe, est-ce que ma présence compte ? » pour obtenir une brève réponse.

Selon Loepp, le syllabus en version FAQ possède de nombreux avantages :

  • il permet une navigation simple et rapide. Plutôt que de faire défiler les pages d’un long syllabus, les étudiants peuvent facilement obtenir une réponse rapide. Plus l’information est accessible, plus les étudiants tenteront de la trouver;
  • il est possible d’intégrer des hyperliens (par exemple, les coordonnées des services du campus);
  • il permet d’intégrer de nouvelles questions/réponses au fil de la session. Il est possible d’offrir de brèves réponses à des demandes de renseignements reçues par courriel;
  • si la FAQ est intégrée au système de gestion d’apprentissage de l’établissement, les étudiants peuvent plus aisément se familiariser avec ce genre de système.

En effet, une réponse de la FAQ peut intégrer des hyperliens conduisant l’étudiant sur des pages liées aux services du campus, comme la bibliothèque par exemple. Cela favorise l’apprentissage des compétences informationnelles.

Peu d’inconvénients

Selon Loepp, le syllabus en version FAQ demande un investissement initial en temps et en efforts pour convertir un document papier en un syllabus FAQ numérique.

En effet, la plupart des départements et facultés préfèrent garder une version longue et téléchargeable du plan de cours à la disposition des étudiants. Or, rien n’empêche l’enseignant d’en créer une version abrégée.

En somme, pour Loepp, le syllabus-FAQ possède nettement plus d’avantages que d’inconvénients. Une fois construit, il n’est pas plus difficile à mettre à jour et à maintenir que n’importe quel autre syllabus, mais il est beaucoup plus polyvalent.

Accéder à Canvas LMS Community

Consulter l’article dans The Chronicle of Higher Education

Mots-clés: - - - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés