Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Une boîte à outils de la pédagogie numérique | Outil

29 novembre 2022 Collégial et universitaire

BC Campus propose la Digital Pedagogy Toolbox blog series, une série d’articles de blogue qui mettent de l’avant la pédagogie numérique.

Publiés de façon mensuelle, les articles de ce blogue présentent des réflexions, des pratiques pédagogiques ou des exemples d’activités mobilisant les technologies numériques.

Les trois articles publiés à ce jour abordent l’éthique, la conception d’outils interactifs et l’utilisation de personas.

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation des technologies

Le premier article, rédigé par la conseillère en apprentissage et enseignement Gwen Nguyen (BC Campus), s’intéresse aux enjeux éthiques liés à l’utilisation des technologies dans le cadre des cours. Gwen Nguyen suggère de considérer ces aspects dès la conception des cours en se questionnant notamment sur les enjeux relatifs à la vie privée, à l’inclusion et à l’accessibilité dans les espaces numériques.

Le sujet vous intéresse ? Voir aussi l’article paru sur le site d’Éductive : Vos pratiques respectent-elles la Loi sur la protection des renseignements personnels? (18 novembre 2022)

Image : Canva

Créer des ressources d’apprentissage interactives

L’article Creating Engaging, Interactive Learning Resources rédigé par Melissa Lyon, conceptrice de cours à la Vancouver Island University, présente concrètement comment utiliser Google Slides ou Powerpoint pour créer des pages interactives comme ressources complémentaires à l’enseignement.

Conception pédagogique avec des personas  

Le plus récent article du blogue aborde l’utilisation de personas – des personnes fictives dotées de caractéristiques représentant des personnes apprenantes réelles (Nguyen, 2022) – dans l’enseignement et l’apprentissage. Rédigé par Gwen Nguyen, l’article explique comment cette technique peut enrichir la conception d’activités d’enseignement en tenant compte des différences entre les personnes apprenantes.

L’autrice offre un cadre d’élaboration des personas en cinq étapes, passant de la collecte d’informations quantitatives et qualitatives à la conception des personas. Elle présente également des outils pouvant aider au design de ces personas.

Références

Lyon, M. (2022, 19 octobre). Creating Engaging, Interactive Learning Resources. Digital Pedagogy Toolbox.

Nguyen, G. (2022, 20 septembre). Ethics as Design. Digital Pedagogy Toolbox.

Nguyen, G. (2022, 22 novembre). Designing for Care with Personas. Digital Pedagogy Toolbox.

© 2023 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés