RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Former pour agir en contexte numérique | Symposium

14 mai 2021 Collégial et universitaire
event Date: 27 mai 2021

Le lancement de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale de l’Université Laval prendra la forme d’un symposium virtuel et gratuit, intitulé « Former pour agir en contexte numérique : CLE de la relance post-COVID ».

Ce symposium sera le lieu virtuel de réflexions à propos d’un grand défi de notre époque, soit la formation des personnes pour définir, imaginer et affronter la nouvelle relation « humain-machine », au regard de « la 4e révolution industrielle ».

« Investir dans l’humain et dans le développement continu de ses compétences pour collaborer dans un contexte numérique et pour performer avec succès et d’une façon éthique, critique, responsable et durable avec les machines et les technologies émergentes est devenu une priorité de la transformation numérique et de la relance post-COVID. »

Site web du Symposium
Image : programmation sur le site web du Symposium

Le lancement officiel de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) se fera dès 9 h, sous le patronage de Sophie D’Amours, la rectrice de l’Université Laval. La titulaire de la Chaire, Nadia Naffi, et son équipe tireront profit de ce moment pour présenter la CLE en 180 secondes.

De 10 h à 16 h, la CLE, ainsi que l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), un partenaire privilégié de l’événement, invitent les participant·es à assister à des conférences d’expert·es sur différents thèmes liés au marché numérique de l’emploi post-COVID.

En effet, la popularité grandissante de la formation continue et du perfectionnement en enseignement en témoignent : il importe de réfléchir à l’adéquation formation-emploi à l’ère du numérique.

Par exemple, une table-ronde intitulée « De l’innovation à la transformation pédagogique en contexte numérique dans l’enseignement supérieur post-COVID-19 » et abordant les enjeux propres à l’enseignement supérieur se tiendra le 27 mai à 11 h.

Animées par la titulaire de la CLE, les rencontres prendront la forme de tables-rondes avec des spécialistes en milieu de travail, en numérique, en génie informatique, en intelligence artificielle, en psychologie, en anthropologie, en éducation, en technologie éducative et en hypertrucage.

Hypertrucage ou deepfake : « Procédé de manipulation audiovisuelle qui recourt aux algorithmes de l’apprentissage profond pour créer des trucages ultraréalistes. »

Site web de l’Office québécois pour la langue française (OQLF)

En somme, les experts présents au symposium de la CLE tenteront de cerner les enjeux et les modalités d’une formation « inclusive, équitable et transformative », permettant de préserver l’humain au cœur du numérique.

Pour découvrir les panélistes.

Inscription au symposium.

Mots-clés: -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés