RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Session d’études | Les objets de l’évaluation: défis, tensions, méthodologies

29 mai 2017 Collégial et universitaire
event Du: 15 novembre 2017  au: 17 novembre 2017

La 39e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) aura lieu les 16 et 17 novembre 2017 au Château Frontenac, situé dans le Vieux-Québec, sous le thème des objets de l’évaluation en éducation et en formation. Un pré-colloque aura également lieu le 15 novembre.

C’est le caractère transversal de l’évaluation (ordres d’enseignement, domaines de formation, etc.) qui sera au centre des discussions de cette 39e session d’études. Les organisateurs ciblent l’évaluation à tous les niveaux, de l’individu (qu’il soit apprenant ou enseignant) à l’institution (école, université, cégep, etc.) en passant par celle de la classe et des programmes, pour ne nommer que quelques éléments.

Des questions nombreuses

De multiples questions seront au cœur des discussions :

  • Quels sont les différents objets de l’évaluation dans les ordres d’enseignement et les sphères de la société? Quelle est leur nature? Leurs origines? Comment ont-ils évolué?
  • Comment le choix de ces objets est-il influencé par les politiques, les innovations technologiques, le financement de la recherche, etc. ?
  • Avec quelles méthodologies les appréhende-t-on (outils, analyses de données, etc.) et quelles conclusions s’en dégage-t-il?
  • Quels sont les défis et les tensions qui en émergent?
  • Que reste-t-il à accomplir?

Qui est convié?

Les chercheurs, les étudiants, les praticiens, les professionnels et les intervenants des différents milieux d’application de l’évaluation sont conviés à l’événement. Ceux-ci sont invités à soumettre des propositions de communication (orale ou par affiche) susceptibles de cerner les objets de l’évaluation (date limite pour soumettre une proposition : 15 mai).

Pré-colloque

Un pré-colloque aura lieu le jour précédant l’événement soit le 15 novembre. Cette journée sera consacrée à des ateliers de formation et de réflexion (demi-journée ou journée complète), s’adressant principalement aux étudiants ainsi qu’aux professeurs et chargés de cours enseignant dans le domaine de la mesure et de l’évaluation.

 

QUAND : du 15 au 17 novembre 2017 (incluant le pré-colloque)

 : Québec (Château Frontenac)

Coût : 320 $ (incluant pré-colloque)

Date limite pour l’inscription : 1er septembre 2017

 

 

Pour accéder au site de l’événement 

 

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés