Après trois mois d’activités, dont plus de 70 débats animés par des experts internationaux, l’événement In-FINE Forum international du numérique pour l’éducation prendra fin ce vendredi 4 juin 2021.
Il est toujours possible de participer aux Journées de clôture dans l’esprit de transformer, d’accompagner et d’éduquer.
« Le rassemblement inédit des associations professionnelles des métiers du numérique, des associations d’enseignant·es et de formateur·trices, de chercheur·euses, de l’éducation populaire, de gestionnaires et de cadres des institutions, des think tanks mais aussi des passionné·es, enseignant·es, formateur·trices chercheur·euses, administratif·tives. »
Site web In-FINE
Le 3 juin se tiendra la Conférence internationale du conseil scientifique de l’éducation nationale) intitulée « L’éducation à l’heure des techniques de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ».
« Session 1 : Quelle place pour le numérique dans les apprentissages ?
Session 2 : Comment enseigner l’informatique et l’IA ?
Session 3 : Quelques applications actuelles de l’IA en éducation
Conférence conclusive : Utiliser l’IA pour montrer aux enseignants et aux élèves le détail de leurs progrès sur le plan intellectuel, émotionnel et social. »
Site web de In-FINE
Le 4 juin se tiendra une seconde conférence intitulée « Regards croisés sur les temps forts In-FINE ». Les trois temps forts d’In-FINE se déclinent ainsi : éduquer au numérique / éthique et sobriété numérique; transformer les pratiques pédagogiques / inclusion et IA et hybridation; accompagner les parcours d’apprentissage.
Le 4 juin auront lieu trois tables rondes : comment développer, tester et valider son innovation edtech?; transformer les organisations : les établissements publics et les laboratoires d’innovation; hybridation des formations : exemple d’application et mise en pratique.
Le 3 et 4 juin se dérouleront deux plénières : une plénière des activités de clôture et une autre intitulée « Numérique inclusif, numérique éducatif : présentation de l’offre de la banque des territoires ».
Le 4 juin se tiendront trois « BarCamp » intitulés respectivement : éduquer au numérique, transformer les pratiques pédagogiques et accompagner les parcours d’apprentissage.
Toutes les activités se déroulent virtuellement et gratuitement.
Sur le site de l’événement, un moteur de recherche permet de retrouver et de visionner une activité passée, en effectuant une recherche par thèmes, types de sessions et dates d’événements.
Des thèmes comme l’intelligence artificielle, le jeu sérieux, la pédagogie numérique et l’école numérique inclusive sont abordés dans les conférences.
Pour participer aux activités des 3 et 4 juin et visionner les rediffusions, il suffit de s’inscrire. L’inscription à un accès gratuit permet de visionner plus de 40 sessions.
Site web de l’événement.
Pour contacter In-FINE.
Mots-clés: Compétences numériques - Technopédagogie