RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Numérique au-delà de la classe | Colloque CIRTA 2019

16 septembre 2019 Collégial et universitaire
event Du: 22 octobre 2019  au: 23 octobre 2019

Le colloque annuel de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA) se tiendra à l’Université de Sherbrooke, les 22-23 octobre 2019.

Intitulé Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridité, l’événement vise à échanger sur la place que les formateurs devraient accorder à l’hybridité, en tant qu’un « troisième espace » (après la classe et la maison). Selon le comité organisateur du colloque, il est important de « réfléchir au potentiel pédagogique des interactions entre apprenants et aux manières d’en réinvestir les traces (écrites, audio ou vidéo), une fois de retour en classe ou chez-soi. »

Divers partenaires sont impliqués dans l’événement : l’UQAM, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, Polytechnique, l’Université de Montréal, l’Université TÉLUQ, l’UQTR, l’Université de Liège (Belgique) et la Haute École Albert Jacquard (Belgique).

Thématiques

En plus d’un volet spécial sur la robotique, les communications de la programmation 2019 seront regroupées selon divers thèmes :

  • intelligence artificielle;
  • réalité virtuelle ou augmentée;
  • programmation;
  • jeux sérieux et ludification;
  • formation à distance;
  • apprentissage et numérique;
  • formation hybride ou classe inversée;
  • etc.

Grandes conférences

La conférence d’ouverture Créer une présence à distance en e-formation sera présentée par Annie Jézégou, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Lille (France), qui tentera de répondre aux questions suivantes :

La distance en e-formation est-elle uniquement géographique? Les apprenants peuvent-ils être proches malgré leur séparation physique? Comment une « présence à distance » peut-elle se créer au sein d’un groupe d’apprenants en e-formation? Quel est alors le rôle joué par le formateur? Qu’en est-il de celui des technologies et des services numériques?  En quoi la présence ainsi créée constitue-t-elle un facteur d’efficacité de la e-formation et de la réussite des apprenants?

Dans la conférence Jouer pour apprendre ? Pas si simple!, le professeur en sciences de l’éducation Éric Sanchez abordera la question de la ludicisation des situations d’apprentissage et des ludo-mythes en s’appuyant entre autres sur des travaux conduits au Laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université de Fribourg, dont il assure la direction.

Le programme sera bientôt disponible sur le site web du colloque

Dates

22-23 octobre 2019

Lieu

Université de Sherbrooke

Tarif

Variable selon le statut

S’inscrire au colloque CIRTA 2019

Mots-clés: - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés