RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Numérique au collégial | Congrès

7 octobre 2019 Collégial
event Du: 06 novembre 2019  au: 07 novembre 2019

Le congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) se tiendra les 6 et 7 novembre, à Régina.

L’événement intitulé cette année Le numérique, un dénominateur commun. Maîtriser le virage technologique dans le secteur postsecondaire vise à rassembler les acteurs du secteur collégial francophone au Canada pour partager les expertises sur le thème du numérique.

Deux conférenciers de renom seront présents. D’abord, la sénatrice et économiste Diane Bellemare présentera une conférence d’ouverture portant sur les conditions de succès et le rôle des collèges dans le développement des compétences clés de la main-d’œuvre. La conférence de clôture sera présentée par Bruno Guglielminetti, représentant du CEFRIO.  

Programmation

Un premier bloc intitulé Adéquation formation-emploi à l’ère du numérique comprend les présentations suivantes :

  • Adéquation formation-emploi : comprendre les compétences demandées grâce au web, par Emna Braham, Conseil de l’information sur le marché du travail;
  • Emplois, carrières, compétences et formation : déjà demain, par Benoit Desgroseillers, Développement des talents | Finance Montréal.

Dans le deuxième bloc intitulé Les modèles de livraison et l’apprenant au 21e siècle, les présentations seront les suivantes :

  • Présentation d’une recherche portant sur la gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique, par France Gravelle, professeure-chercheure, REFAD;
  • Évolution de la formation à distance et l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges canadiens, par Denis Mayer, Université Laurentienne;
  • L’offre de la formation en ligne au Collège Mathieu, réalités et perspectives, par Mamady Camara, Collège Mathieu.
Image : RCCFC

Le troisième bloc s’intitule Technopédagogie au collégial et comprend les conférences :

  • Les ressources éducatives libres – L’exemple du Portail linguistique du gouvernement du Canada, par Julie Morin, Conseillère en communications, Division du Portail linguistique;
  • Transformer l’éducation – un mélange de pédagogie, de leadership, de relations humaines et du numérique, par Jacques Cool, directeur – Développement et animation CADRE21;
  • Perspective de la salle de classe et les outils pédagogiques utilisés pour l’enseignement au collégial, par Johanne Sirois, Collège La Cité.

Enfin, le dernier bloc de la journée, L’intelligence artificielle et ses implications au collégial,  comportera une présentation de Simon Delamarre, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises du Collège de Bois-de-Boulogne et de Marie-Josée Dupuis, directrice adjointe de Formation continue et Service aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy. Leur conférence s’intitule Y-a-t-il une place pour l’enseignement collégial dans l’écosystème de l’IA? Défis et bonnes pratiques issues du développement d’un premier programme d’études techniques québécois en intelligence artificielle.

L’événement sera aussi l’occasion de visiter une exposition d’infographies de projets financés par le RCCFC, de même que de réseauter lors de rencontres éclair entre les membres du RCCFC.

La période d’inscription au congrès est terminée, mais il sera possible de consulter les PDF des présentations sur le site web du RCCFC.

Consulter le site du Congrès 2019 du RCCFC

Consulter les présentations des années antérieures

Mots-clés: - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés