RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Livre pour se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur

6 février 2015 Collégial et universitaire

Louise Ménard, professeure en didactique de l’enseignement supérieur à l’Université du Québec à Montréal, et Lise St-Pierre, professeure associée à l’Université de Sherbrooke, ont publié un livre sur la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Le livre Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur s’adresse aux enseignants, les nouveaux enseignants comme ceux qui ont de l’expérience. L’ouvrage peut aussi servir de manuel de référence dans le cadre d’un programme de formation en enseignement supérieur :

Dans toutes les sociétés, l’enseignement supérieur (au Québec, il s’agit des ordres d’enseignement collégial et universitaire) s’appuie sur un corps professoral composé d’experts de la discipline enseignée. Passionnés par leur domaine, ils se montrent, le plus souvent, enthousiastes à l’idée de partager leur savoir. Toutefois, enseigner à des cohortes d’étudiants exige de mettre en oeuvre des stratégies différentes de celles requises pour prononcer une conférence, car le but de l’enseignement est de faire apprendre quelque chose aux étudiants, de les soutenir dans leur démarche d’apprentissage et d’évaluer les savoirs ou les compétences qu’ils ont développés. Cet ouvrage porte sur tous ces aspects à maitriser pour exceller en enseignement supérieur.

Le livre comporte 5 sections:

  1. Un cadre de référence
  2. Enseigner autrement
  3. Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
  4. Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
  5. Évaluer

Vous pouvez vous procurer le livre sur le site de la Chenelière. À noter que les personnes membres de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) bénéficient d’un rabais.

Mots-clés: -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés