Le Réseau de recherche Adaptech présente les résultats d’une recherche qui porte sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) chez les collégiens ayant des troubles d’apprentissage (TA).
Le dossier intitulé Les TIC : des outils pour l’accessibilité universelle en pédagogie, publié en mai 2013 dans le site de Profweb, présente les 9 principes du concept d’accessibilité universelle en pédagogie. Chacun des principes est accompagné d’exemples d’application en pédagogie. Par exemple pour le principe sur l’information facile à saisir qui veut que : « L’information essentielle est communiquée efficacement, de manière à être compréhensible pour tous les étudiants, indépendamment de leurs habiletés sensorielles », on propose de :
L’article relate aussi l’étude menée par le Réseau de recherche Adaptech qui a soumis 217 cégépiens (78 avec un trouble d’apprentissage et 139 n’en avaient pas) à un questionnaire où ils étaient invités à répondre à ces questions :
Les réponses sont compilées selon que les répondants sont, ou pas, diagnostiqués avec un trouble d’apprentissage.
Mots-clés: Conception universelle de l'apprentissage - Techno-pédagogie - Trouble d'apprentissage