RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Les organismes en technopédagogie collégiale | Publication

16 novembre 2020 Collégial

Dans un récent article, la conseillère pédagogique Stéphanie Carle (Collège Montmorency) présente les réseaux et organismes au collégial spécialisés dans les domaines de la technopédagogie et du numérique.

Rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) au moment de la rédaction de cet article, Stéphanie Carle y décrit une quinzaine d’entités québécoises afin d’aider les non-initiés à distinguer la mission et les services de chacune.

Ces réseaux et organismes soutiennent directement les collèges au regard des deux premières orientations du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, surtout en ce qui concerne la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien en matière de pédagogie numérique, de même qu’en lien avec l’innovation dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en enseignement supérieur.

Voici les associations, organismes et réseaux présentés :

Stéphanie Carle souligne qu’un nouveau pôle technopédagogique a récemment vu le jour chez Collecto et sera est voué à l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage au collégial, notamment en matière de soutien à la mise en œuvre du Plan d’action numérique. Après avoir fusionné avec la plateforme collégiale DECclic, Collecto accueille des technopédagogues de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et de Profweb, organismes qui ont rejoint Collecto à l’été 2020.

Source : Carle, S. (2020). Présentation des réseaux et organismes au collégial dans le domaine de la technopédagogie et du numérique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(1), p.18-24.

Mots-clés:

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés