RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Le blogue comme instrument d’apprentissage : bilan d’une expérience réalisée à l’École nationale d’administration publique

19 juin 2006 Universitaire

Auteur : Jean Bernatchez, Chargé de cours
École nationale d’administration publique (ENAP)

Le blogue est un site Web évolutif et interactif. La formule a été utilisée lors de la session d’hiver 2006 dans le cadre du cours de deuxième cycle Principes et enjeux de l’administration publique offert à l’École nationale d’administration publique. Il se présentait comme un instrument d’apprentissage complémentaire du mode présentiel. Son utilisation visait notamment à familiariser les étudiants et les étudiantes avec le savoir fondamental qui s’inscrit à la périphérie de la matière à l’étude. L’instrument a plu aux étudiants et étudiantes mais le bilan qu’il est possible de dresser de cette expérience, dans la perspective de la réussite étudiante, est nuancé et commande certains ajustements aux modalités retenues.

 

Extrait

« La formule des textes intimistes est la plus populaire. Ce sont surtout les jeunes qui utilisent l’instrument à des fins diaristes. En avril 2006, on répertoriait 4,5 millions de blogues logés sur le site français Skyblog, conçu spécialement pour eux. Les passions (voyage, musique, cinéma, etc.) et l’actualité ont beaucoup inspiré les blogueurs adultes, qui se retrouvent surtout dans la tranche des 20 à 35 ans. On estimait à plus de 50 millions le nombre de blogues en décembre 2005 alors qu’il n’était que de 3 millions en juillet 2004. »

 

Lire l’article

 

Mots-clés:

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés