RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’apprentissage assisté par l’évaluation

22 avril 2004 Collégial et universitaire

Auteure : Louise Ménard, Professeure
Département d’éducation et de pédagogie
Université du Québec à Montréal

Vendredi 20 février 2004, le CAPRES a tenu, conjointement avec le CEFRES, un atelier de réflexion ayant comme thème :« La réussite étudiante en enseignement supérieur : Agir dans et en dehors de la salle de cours : Des ponts à bâtir? ». Plusieurs personnes ont manifesté leur désir que le CAPRES et le CEFRES donnent suite à cette journée afin de faire connaître le contenu de cette journée et permettre ainsi d’enrichir les discussions qui ont lieu dans les établissements d’enseignement. Voici une communication qui a été présentée dans le panel des acteurs à l’intérieur de la salle de cours.

 

Extrait 

« Dans un cadre où se pratique la transparence, l’étudiant peut poser des questions au professeur pour comprendre, clarifier. Il peut effectuer des lectures supplémentaires pour mieux se préparer ou recourir à de l’aide extérieure. Il peut demander à un autre étudiant de l’aider ou alors s’adresser au service d’aide à l’apprentissage. Pourquoi, par exemple, ne pas constituer une banque d’étudiants qui pourraient venir en aide à leurs pairs dans nos disciplines respectives? Cela existe au collégial mais se retrouve trop rarement à l’université. Ces étudiants, qui ont accès à l’arrière scène, pourraient sans aucun doute nous donner des moyens pour, à notre tour, mieux jouer notre rôle. »

 

Lire l’article

 

 

Mots-clés:

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés