RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Journées du numérique en enseignement supérieur | Colloque

30 juin 2020 Collégial et universitaire
event Du: 02 novembre 2020  au: 03 novembre 2020

L’Université TÉLUQ, en collaboration avec des partenaires des réseaux collégial et universitaire, organise le colloque Numérique 2020, qui se tiendra les 2 et 3 novembre, à Québec.

Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, lancé en mai 2018, a servi de catalyseur pour initier la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur, notamment en organisant le colloque Numérique 2018. En 2020, la pandémie de COVID-19 a obligé les établissements d’enseignement supérieur à augmenter rapidement leur utilisation des outils numériques.

C’est dans ce contexte que l’Université TÉLUQ, avec le soutien financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et en collaboration avec la Fédération des cégeps, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et les universités de Montréal et de Sherbrooke, organise l’événement Numérique 2020, sous la responsabilité du professeur-chercheur Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ).

Programme

Les conférences et ateliers du colloque s’inscrivent dans quatre grandes thématiques :

Adapter ses pratiques pédagogiques à distance

Les conférences et ateliers liés à ce thème porteront sur les enjeux liés à la mise à distance de cours existants, aux technologies de diffusion, à l’évaluation des apprentissages, de l’accompagnement et du soutien des étudiants, mais également des enseignants.

Ouverture, partage et collaboration dans le domaine des formations à distance (FAD) des ressources éducatives libres (REL) et des MOOC

Les présentations en lien avec cette thématique proposent de faire connaître différentes pratiques de FAD antérieures ou mises en place lors de la pandémie de la COVID-19, les données des recherches dans le domaine et des exemples de projets de MOOC et de ressources éducatives libres (REL) développées dans des établissements.

Compétence numérique et intégration du numérique aux pratiques pédagogiques

Des conférenciers présenteront leurs pratiques pédagogiques, leurs bonnes pratiques ou encore les défis rencontrés. Les participants pourront bénéficier des plus récents résultats de recherche dans différents domaines tels que la formation en ligne, la technologie éducative et la pédagogie en enseignement supérieur. De plus, il sera possible de s’inscrire à des ateliers pratiques (FabLab, LabMaker, etc.) pour expérimenter et peut-être modifier à court terme des pratiques pédagogiques.

Image : Pixabay

Transformations des établissements à l’ère du numérique

Les présentations s’inscrivant dans ce thème seront offertes par des gestionnaires, des directions et des équipes de recherche afin d’illustrer les défis rencontrés, les bons coups réalisés et les différents enjeux à considérer.

Grandes conférences

Des conférenciers et des conférencières de renom dans le domaine du numérique en enseignement supérieur seront présents :

  • Serge Allary, responsable du Projet Fabrique de ressources éducatives libres (REL)
  • Christopher Brooks, directeur de recherche d’EDUCAUSE;
  • Jacqueline Dubé, ex présidente-directrice générale du CEFRIO;
  • Thierry Karsenti, directeur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation;
  • Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation;
  • Bruno Poellhuber, directeur du Centre de pédagogie universitaire de l’UdM.

Dates à retenir

2 et 3 novembre 2020

Coût

Gratuit, grâce à la participation financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Consulter le site web de Numérique 2020

En savoir plus sur le Gala Trophées du numérique

Mots-clés: - - - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés