Face à la réalité que représente la présence des appareils mobiles (ordinateurs portables, tablettes numériques, téléphones intelligents, etc.) et à l’apparition de nouveaux comportements en classe, l’Université Laval présente un guide sur l’utilisation de ces outils en classe afin que toutes les parties prenantes puissent innover, bien apprendre et se respecter.
Le guide Web L’utilisation des appareils mobiles en classe : Innover, bien apprendre, se respecter, est le résultat des efforts déployés par le groupe de travail du Comité de valorisation de l’enseignement sur les appareils mobiles de l’université.
Ce guide se caractérise par la place qu’il accorde à la fois aux différentes utilisations positives et aux utilisations inappropriées des appareils mobiles. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des façons de faire qui ont été observées en salles de cours qui sont exposées. On y retrouve des outils de réflexion qui visent à bien encadrer l’utilisation des appareils mobiles dans les cours de même que des stratégies à mettre en place quand les étudiants ne se conforment pas aux balises mises en place.
Il est possible de faire un usage pédagogique des appareils mobiles tant en classe qu’en dehors de celle-ci. Parmi les possibilités dans la salle de classe, le guide liste les usages suivants (et offre des détails) :
Les usages hors de la salle de classe sont aussi multiples pour les étudiants et les enseignants :
Dans le cadre de travaux de collaboration, ces appareils peuvent servir à :
Si les avantages sont nombreux, plusieurs limites sont également identifiables. De nombreux comportements non souhaités sont apparus en classe dans la foulée de l’arrivée des appareils mobiles. Voici les principaux :
On note également plusieurs effets nuisibles des appareils mobiles. Ceux-ci peuvent être recensés dans la littérature. On peut les regrouper par type d’appareil. Ainsi, les téléphones intelligents et les ordinateurs portables n’auront pas tous les mêmes effets. Le guide répertorie également les effets négatifs spécifiques pour certains éléments tels que les textos et les réseaux sociaux.
Parmi les limites, le guide offre également une réflexion sur ce qui est appelé «l’illusion du multitâche». On y explique comment la multiplication des tâches effectuées simultanément, par delà la gratification immédiate que cela procure, a un effet négatif sur la qualité du travail effectué. Ainsi, avec littérature à l’appui, il est souligné que les gains escomptés par les personnes faisant du multitâche ne se réalisent pas.
Une section complète du guide porte sur l’encadrement des appareils mobiles en classe. On y indique par exemple cinq étapes qui peuvent être réalisées avant le cours. Les étapes, qui font l’objet d’explications détaillées, sont :
L’utilisation des appareils pendant le cours est aussi abordée. Le guide transmet en effet certains conseils (bonnes pratiques) quant à l’interaction avec les étudiants. Les gestes à poser pour intervenir et faire respecter les règles ne sont pas laissés pour compte et font également l’objet d’une sous-section.
Le guide se termine par une série de liens et de références pour les personnes désireuses d’explorer plus en avant la question de l’utilisation des appareils mobiles en classe.
Pour accéder directement au guide
Mots-clés: Techno-pédagogie