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Événement | Forum numérique de l’UQAM

14 mars 2018 Collégial et universitaire
event Du: 22 mars 2018  au: 23 mars 2018

Des chercheurs de l’UQAM issus de plusieurs disciplines se réuniront, les 22 et 23 mars 2018, dans le cadre de deux journées d’activités portant sur le numérique.

Organisé par le Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM, une structure interdisciplinaire rassemblant plus d’une vingtaine de chercheurs en sciences sociales, humaines et de l’éducation, cet événement sera l’occasion de « présenter une cartographie des expertises uqamiennes sur le numérique […] afin de dégager les enjeux transversaux à l’ensemble des recherches », indique Fabienne Venant, coresponsable du comité organisateur avec Stéphane Villeneuve, du Département de didactique.

Une table ronde sur la régulation numérique permettra également de discuter des enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle.

Sessions d’affiches à surveiller

Certaines sessions d’affiches retiennent l’attention concernant la réussite et de la persévérance en enseignement supérieur :

  • Rapport aux technologies d’apprenants adultes du français nouvellement arrivés au Québec (Valérie Amireault, Simon Collin et Alexandra H.-Michaud -Faculté des sciences de l’éducation)

Résumé : Cette présentation vise à dresser un portrait du rapport aux technologies d’apprenants adultes du français langue seconde (n=1361) nouvellement arrivés au Québec. Ces apprenants ont répondu à un questionnaire en ligne dans le cadre d’un projet de recherche plus large, et 40 d’entre eux ont participé à une entrevue individuelle. Les résultats tendent à montrer que les usages technologiques quotidiens des répondants ont évolué avec leur migration au Québec, notamment en ce qui concerne leur utilisation plus fréquente de l’ordinateur portable et du téléphone portable avec accès à Internet […].

  • Bâtir une communauté d’apprentissage professionnel uqamienne favorisant l’implantation de l’enseignement en ligne ou hybride (France Gravelle, Alain Stockless, Lise Lachance, Frédéric Fournier, Marina Caplan, Marie-Christine Beaudry, Isabelle Desrochers-Galipeau, Catherine Turcotte et Simon Collin – Faculté des sciences de l’éducation).

Résumé : De nos jours, les technologies sont de plus en plus omniprésentes et utilisées par les étudiants universitaires qui souhaitent que les professeurs d’université adaptent leurs stratégies d’enseignement à la relation qu’entretiennent les générations « Y » et « Z » avec le monde qui les entoure. Voulant stimuler l’adaptation des pratiques pédagogiques et des stratégies d’enseignement des professeurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à cette nouvelle réalité sociétale, une communauté d’apprentissage professionnel (CAP) sur l’enseignement en ligne a été mise sur pied par des professeurs et des professionnels de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM […]. Cette communication a pour objectifs de partager, avec l’ensemble de la communauté uqamienne, la raison d’être et la mission de la CAP, ses objectifs, le contexte favorisant l’essor de ce réseau au sein de notre institution, les retombées ainsi que les obstacles vécus et ceux potentiellement à entrevoir pour l’avenir.

  • Culture numérique chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec (Amina Yagoubi, Printemps numérique et Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation)

Résumé : Présentation du contexte de l’économie numérique et des défis d’adaptation et de développement de nouvelles compétences ainsi que de la formation tout au long de la vie. Présentation du projet sur la fracture numérique de l’organisme Printemps numériques dans lequel des expériences vont être développées et des axes de la recherche.

  • Quel est votre profil d’utilisation des technologies de l’information et de la communication? Lise Lachance (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM), Jean-Maxime Larouche (Département des sciences de la santé, UQAC), Louis Cournoyer (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM), Samuèle Dostie (Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke), Simon Grégoire (Faculté des sciences de l’éducation, UQAM), Geneviève Fournier (Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval), Louis Richer, (Département des sciences de la santé, UQAC)

Résumé : […]  Certains individus érigent peu de frontières entre leurs domaines de vie (intégration), alors que d’autres préfèrent maintenir ceux-ci aussi séparés que possible (segmentation). Cette affiche présente les 5 profils d’utilisation des TIC issus de l’analyse de 60 entrevues semi-dirigées (37 femmes, 23 hommes) menées auprès de travailleurs autonomes. Ces profils se caractérisent par le niveau d’utilisation des TIC (faible/élevée) et la préférence concernant leurs stratégies de conciliation des domaines de vie (segmentation/intégration) : 1) techno-distants (utilisation faible et intégrée ou segmentée), 2) techno-réticents (utilisation faible et segmentée), 3) techno-prévenants (utilisation élevée et segmentée), 4) technophiles (utilisation élevée et intégrée) et 5) techno-envahis (utilisation élevée et intégrée avec envahissement).

  • Potentiel du Big Data en éducation (Yannick Skelling-Desmeules, Hugo G. Lapierre, Patrick Charland (Faculté des sciences de l’éducation)

Résumé : Avec l’amélioration et la démocratisation des technologies numériques, l’utilisation du Big Data gagne en popularité dans de nombreux domaines. Ce type d’analyse se situe dans
un tout autre paradigme que les modèles classiques hypothético-déductifs, et permet notamment de faire émerger des liens jusque-là non anticipés par la recherche. Malgré un potentiel prometteur, le milieu de l’éducation est encore réticent à son utilisation, alors qu’il possède de nombreux points de compatibilité avec ce type de méthodologie. La présente communication visera à vulgariser les principes de base du Big Data et des analyses y étant associées, en plus d’expliquer les retombées potentielles de cette méthodologie pour les milieux éducatifs, tant en recherche qu’en pratique.

 

Lieu

Salle polyvalente (SH-4800), Pavillon Sherbrooke
200, rue Sherbrooke ouest, Montréal (Métro Place-des-Arts)

Dates

22 et 23 mars 2018

Coût

Gratuit, sans inscription

 

Pour accéder au site du Forum numérique de l’UQAM

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