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Enjeux de la formation et de la profession enseignante | Colloque

20 janvier 2020 Collégial et universitaire
event Du: 30 avril 2020  au: 01 mai 2020

La septième édition du Colloque international en éducation, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), se tiendra à Montréal, les 30 avril et 1er mai 2020.

Cet événement qui réunira des participants des quatre coins du monde se tiendra en parallèle du 8e Sommet du numérique en éducation.

Il vise trois objectifs :

  • regrouper des chercheurs de différents pays dans le but de mettre en commun leurs expertises, favoriser des échanges d’idées et susciter des débats autour de thèmes de recherche communs;
  • assurer la diffusion des connaissances les plus actuelles sur la formation, l’insertion, l’intervention éducative, la profession enseignante et le numérique éducatif auprès des partenaires et organismes publics œuvrant dans le domaine éducatif, ainsi que des enseignants, intervenants, directions d’établissements, etc.;
  • développer un réseau international de collaborations entre les chercheurs et les acteurs du milieu de l’éducation du Québec et d’ailleurs.

Programmation

La programmation détaillée sera disponible le 13 mars 2020 sur le site du colloque.

Quatre thèmes principaux ont été retenus. Ils forment un continuum qui couvre l’ensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourd’hui :

1. Se former à l’enseignement 

Le système en place aujourd’hui dans les universités québécoises résulte des réformes de 1994 et de 2001, qui ont conduit à l’allongement des programmes de formation, à une meilleure intégration de la recherche, à une collaboration accrue entre les établissements scolaires et universitaires et à l’essor des approches par compétences.

Ce système de formation a dû s’articuler, parfois avec des décalages temporels importants, à des réformes majeures des programmes scolaires et à de nouvelles demandes sociales en matière de compétences professionnelles exigées des nouveaux enseignants : capacité de travailler avec le numérique, d’œuvrer dans un environnement social et scolaire de plus en plus multiculturel, de favoriser l’intégration des élèves en difficulté, de faire face à des populations scolaires défavorisées, etc.

2. S’insérer dans l’enseignement

Les chercheurs, les acteurs du milieu et les décideurs s’inquiètent que de plus en plus de nouveaux enseignants délaissent la profession lors des premières années d’enseignement.

Si les domaines de la formation initiale à l’enseignement et de la formation continue ont donné lieu à des réformes majeures, le domaine de l‘identité professionnelle est toujours, lui, relativement en construction.

Image : Pixabay

3. Agir comme professionnel de l’enseignement

Ce thème regroupe les travaux de recherche portant sur les pratiques professionnelles des enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, techniciens en adaptation, directions d’établissement, psychologues scolaires, etc.

Par pratique professionnelle, il faut entendre l’ensemble des actions posées par des agents éducatifs qui incluent la planification (phase préactive), la pratique ou l’intervention auprès d’apprenants (phase interactive) et l’évaluation de la pratique ou de l’intervention (phase postactive).

L’un des objectifs de cet axe est de brosser un portrait d’ensemble des pratiques professionnelles au sein de l’organisation scolaire.

4. Enseigner et apprendre avec le numérique

En évaluant le processus d’intégration et l’impact du numérique dans les systèmes éducatif, la recherche s’efforce plus particulièrement de décrire les forces et les faiblesses des stratégies de formation des enseignants aux usages pédagogiques du numérique éducatif, d’identifier les meilleures stratégies d’intégration appliquées au secteur de la formation à l’enseignement et de mettre à jour les facteurs de résistance à l’utilisation pédagogique du numérique, autant chez les formateurs que chez les personnes en situation d’apprentissage.

Consulter le site du colloque 2020

Consulter le site du CRIFPE

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