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Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation | Colloque

9 janvier 2020 Collégial et universitaire
event Du: 22 janvier 2020  au: 24 janvier 2020

L’édition européenne du colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADMEE-Europe) se tiendra à Casablanca, au Maroc, du 22 au 24 janvier 2020.

La 32e édition de l’événement, intitulée Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, examinera les formes émergentes, locales ou globales, de l’évaluation.

Les tâches de l’évaluation sont de plus en plus complexes en raison de l’essor des technologies (plateformes numériques d’apprentissage, libre accès, intelligence artificielle, etc.), des progrès de l’édumétrie et de la psychométrie (données massives, récolte automatique d’informations, etc.), du développement des sciences cognitives (neurosciences et imagerie cérébrale), de l’intérêt croissant pour le pilotage des systèmes éducatifs, de la mise en place de curriculums basés sur les compétences ou encore de l’apparition de nouvelles modalités d’apprentissage et d’enseignement.

Cette transformation de l’évaluation s’observe à tous les niveaux de formation et pose de nouveaux problèmes éthiques. Elle induit de nouvelles pratiques et met les acteurs face à des défis et des responsabilités auxquels ils n’ont pas nécessairement été préparés.

Ce questionnement sur les formes émergentes de l’évaluation s’articulera autour de quatre axes :

  1. L’innovation dans les modèles et les méthodologies en évaluation;
  2. Les pratiques et les outils en évaluation à l’ère du numérique;
  3. Les dispositifs émergents en évaluation au service de la qualité de l’éducation et de la formation;
  4. L’évaluation et le processus de professionnalisation.

Thématique des grandes conférences

La conférence d’ouverture, intitulée Les réformes de l’université : quel rôle pour l’évaluation et l’innovation?, sera présentée par Rahma Bourqia, la directrice de l’Instance nationale d’évaluation (INE) au Maroc.

Stéphanie Mailles Viard Metz (Université de Montpellier, France ) présentera pour sa part la conférence Le numérique comme moyen d’accompagner et de personnaliser de nouvelles pratiques d’évaluation.

Annick Fagnant  (Université de Liège, Belgique) discutera quant à elle du développement professionnel des enseignants et de l’évaluation.

Enfin, la conférence de clôture de l’événement, intitulée Évaluer, développer la qualité, professionnaliser les métiers de l’éducation – une articulation à repenser, sera présentée par Moica Gather Thurler (Université de Genève, Suisse).

Consulter le programme complet (en PDF)

Consulter le site de l’événement

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