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Des pratiques prometteuses favorisant l’adéquation entre les compétences et le marché du travail

16 décembre 2015 Collégial et universitaire

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation et du marché du travail publient un recueil visant à promouvoir une meilleure adéquation entre les systèmes d’éducation et de formation et les besoins du marché du travail.

Publié par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) et le Forum des ministres du marché du travail (FMMT) le recueil intitulé Le recueil de pratiques prometteuses concrétise un engagement ministériel provincial et territorial pris au colloque « Compétences pour l’avenir », tenu en juillet 2014 à l’Île-du-Prince‑Édouard.

Le recueil  met en relief les initiatives et les programmes novateurs que les provinces et les territoires ont lancés pour développer les compétences nécessaires au XXIe siècle. « En échangeant l’information sur les pratiques exemplaires, l’objectif est d’apprendre les uns des autres comment relever les défis communs liés à l’éducation et au marché du travail ».

Le recueil regroupe les initiatives sous quatre thèmes généraux :

  • Perfectionner les compétences des Canadiens
  • Ajuster les programmes des écoles secondaires aux exigences du marché du travail
  • Ajuster les programmes d’études postsecondaires aux exigences du marché du travail
  • Soutenir la participation de groupes cibles au marché du travail.

Dans la section 3 portant sur l’enseignement postsecondaire il est question de 11 initiatives canadiennes:

En Colombie-Britannique: Une bourse à l’accès selon les priorités du marché de la Colombie-Britannique.

Au Manitoba: Des mesures incitatives à l’embauche des étudiants de programmes coopératifs et mesures incitatives à l’embauche de diplômés de programmes coopératifs.

Au Nouveau-Brunswick: Une base de données des diplômés dans la région du Nord-Ouest et l’initiative des assistants à la recherche.

Au Québec: Le rôle de la Commission des partenaires du marché du travail et la priorisation des besoins du marché du travail  et les enquêtes Relance en enseignement supérieur.

À l’Île-du-Prince-Édouard: Le réseau NEXT.

En Nouvelle-Écosse: Le projet des carrés de sable.

Aux Territoires du Nord-Ouest: Les compétences du succès.

Au Yukon: Le projet Visites d’une journée.

En Saskatchewan: Les programmes d’enseignement coopératif et de stages de l’Université de Regina

L’éventail des initiatives témoigne de la diversité des défis auxquels font face les provinces et les territoires. Bien que différents, ces défis ont également de nombreux points similaires qui servent de base à l’échange de l’information sur les pratiques. Les provinces et les territoires présentent leurs propres caractéristiques démographiques et leurs propres circonstances économiques. Ils doivent tous trouver leur façon à eux d’adapter les systèmes d’éducation et de formation à ces circonstances.

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