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Comment évaluer à distance ? | Outil

8 avril 2020 Collégial et universitaire

L’Université de Sherbrooke propose un tableau synthèse évolutif des différentes modalités d’évaluation à distance.

Afin de faciliter la tâche du corps enseignant appelé à créer de nouvelles formes d’évaluation à distance, le Service de soutien à la formation et le Pôle d’innovation pédagogique de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke ont mis en ligne un tableau synthèse des formes alternatives d’évaluation en formation à distance.

Quatre questionnements

Quatre réflexions devraient guider le choix d’une modalité d’évaluation à distance :

  • Est-ce possible de repondérer l’ensemble des activités déjà évaluées et d’annuler l’évaluation difficile à maintenir ? 
  • Favoriser les modalités d’évaluation alternatives avec lesquelles vous êtes déjà familières;
  • Prioriser les modalités d’évaluation qui nécessitent peu de technologies; 
  • Prioriser des modalités d’évaluation qui n’ajouteront pas de stress supplémentaire aux étudiants, qui vivent des situations exigeantes. 

À partir de ces réflexions, l’enseignant est invité à consulter le tableau synthèse des modalités d’évaluation, qui propose des formes alternatives d’évaluation. Les modalités d’évaluation ne sont pas mutuellement exclusives et peuvent être combinées entre elles, selon les besoins et les intentions pédagogiques.

Dans le contexte actuel d’un passage accéléré vers la formation en ligne, il est suggéré d’utiliser les modalités d’évaluation les plus familières, qui demandent le moins d’adaptation, qui s’appuient sur les pratiques déjà en place et qui sont en lien avec le contexte de formation.

Pour chaque moyen d’évaluation (par exemple, l’exposé oral), le tableau synthèse comprend :

  • des exemples d’application (ex : présentation d’un cas, d’un sujet, d’un projet);
  • les intentions pédagogiques (ex : évaluer les habiletés de communication);
  • les modalités (ex : synchrone, asynchrone, en équipe, individuel);
  • les enjeux relatifs à l’intégrité intellectuelle (ex : omettre de citer ses sources);
  • les aspects technologiques (ex : les outils institutionnels et externes);
  • les avantages et inconvénients technopédagogiques (ex : nécessité d’avoir un micro et une caméra);
  • le temps de conception de l’enseignant (ex : 3 à 5 heures);
  • le temps de conception de l’étudiant (ex : 15 minutes).

Consignes, évaluation et intégrité intellectuelle

Les enseignants sont également invités rédiger des consignes claires et à préparer des grilles d’évaluation en visitant le site du Processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD), réalisé par le réseau Performa et Cégep à distance.

Des gabarits de grilles d’évaluation sont également proposés, ce qui facilite le travail d’enseignement dans le contexte actuel. Quelques pistes qui permettent de soutenir l’intégrité intellectuelle et d’éviter le plagiat sont présentées.

En plus de cette page sur les modalités d’évaluation alternatives, l’Université de Sherbrooke a mis en ligne d’autres pages de conseils et outils pour passer à l’enseignement à distance :

Solutions de rechange à l’enseignement en présentiel

Bac de découvertes

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