RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Colloque international en éducation et Sommet du numérique en éducation | Activité

27 avril 2022 Collégial et universitaire
event Du: 05 mai 2022  au: 06 mai 2022

Le Colloque international en éducation et le Sommet du numérique en éducation se tiendront les 5 et 6 mai prochains au Palais des congrès de Montréal.

Organisés par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ces deux événements auront lieu en parallèle et offriront une programmation commune articulée autour de quatre thèmes :

  • Les formations à l’enseignement;
  • L’insertion dans la profession enseignante;
  • Agir comme professionnel de l’enseignement;
  • Le numérique éducatif.
Image : Canva

À travers ces quatre thèmes, certains symposiums attirent particulièrement l’attention du CAPRES en raison de leur rapport avec les enjeux liés l’accessibilité, la persévérance et la réussite en enseignement supérieur :

Équité, diversité et inclusion

Les recherches portant sur l’inclusion, l’équité et la diversité sous la loupe : réflexions critiques sur leur portée émancipatrice et transformative dans les milieux éducatifs

Organisé par l’équipe de la recherche Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC IDEÉ), ce symposium propose d’aborder de manière critique les politiques et pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

  • Responsables : Marie-Odile Magnan (UdeM), Corina Borri-Anadon (UQTR), Roberta De Oliveira Soares (UdeM)

Formation à distance

Favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance et en ligne : des pistes d’action

Ce symposium s’intéressera aux facteurs permettant d’expliquer le désengagement des étudiant·es qui suivent leurs cours à distance et en ligne. Des pistes d’action pour favoriser la persévérance de ces étudiant·es seront également relevées à travers les présentations et des périodes de discussions.

  • Responsable : Louise Sauvé (TÉLUQ)

Enseigner à distance : que savons-nous des pratiques développées par les enseignant.e.s durant la pandémie ?

Le contexte pandémique a bousculé les pratiques enseignantes en forçant le passage vers l’enseignement à distance ou hybride. Ce symposium propose de se questionner sur les dispositifs mis en place pour soutenir cette transition et sur les pratiques qui pourraient avantageusement se poursuivre, et ce à tous les niveaux d’enseignement.

  • Responsables : Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ), Jean-Louis Jadoulle (TÉLUQ), Cathia Papi (TÉLUQ), Simon Parent (UdeM), Bruno Poellhuber (UdeM), Normand Roy (UdeM)

Insertion socioprofessionnelle

Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d’insertion dans les milieux d’éducation : exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs

Plusieurs symposiums porteront sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es en enseignement. Celui-ci portera plus spécifiquement sur l’accompagnement de la relève enseignante. Il vise à mieux comprendre les besoins de soutien et les initiatives de collaboration entre les universités et les milieux scolaires.

  • Responsables : Sandra Coulombe (UQAC), Nadia Cody (UQAC), Andréanne Gagné (UdeS), Ugo Collard Fortin (UQAC)

De la formation en stage à l’insertion professionnelle : point de vue croisé sur le soutien à offrir aux personnes en situation de handicap

Ce symposium abordera la formation en stage et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il s’intéressera aux besoins de ces personnes ainsi qu’à ceux des personnes qui les accompagnent dans leur parcours de formation.

  • Responsables : Ruth Philion (UQO), Christine Lebel (UQTR)

Consulter le site Web du Colloque international en éducation

Consulter le site Web du Sommet du numérique en éducation

Mots-clés: - -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés