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Approches pédagogiques inclusives | Outils numériques

2 décembre 2019 Collégial

Un récent dossier de Profweb explore les utilisations possibles d’outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive.

Andréanne Turgeon et Andy Van Drom, de l’organisme Profweb destiné au réseau collégial québécois, ont rassemblé dans un dossier des outils gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), ces outils offrent aux étudiants une diversité de moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement dans l’apprentissage.

Avantages du numérique pour soutenir la CUA

Selon les auteurs du dossier, bien que la CUA ne requiert pas l’utilisation de la technologie, celle-ci permettrait d’offrir de nouvelles possibilités pour soutenir l’apprentissage avant, pendant et après les cours. Les avantages du numérique mentionnés sont les suivants :

  • Offrir une meilleure accessibilité aux connaissances, par le dépôt de contenus sur une plateforme de cours en ligne. Les étudiants peuvent y accéder au moment qui leur convient;
  • Varier les stratégies d’enseignement, une pratique reconnue pour susciter l’engagement;
  • Tenir compte de la diversité des étudiants et de leurs besoins; les outils numériques offrent plusieurs manières de représenter l’information, d’adapter le rythme d’apprentissage, d’agir et de communiquer;
  • Augmenter la fréquence et la qualité de la rétroaction;
  • Faire tomber les murs de la classe : les étudiants peuvent compter sur différents moyens de communication à distance, avec l’enseignant ou entre eux.

Les auteurs du dossier soutiennent qu’avant d’introduire un nouvel outil numérique dans une activité pédagogique, il importe de se questionner sur sa pertinence et sur les bénéfices pour les étudiants. Ils proposent ainsi une démarche en trois étapes pour outiller les enseignants à faire des choix en fonction de leurs objectifs et des besoins des étudiants.

Des outils généralistes connus

La seconde grande section du dossier présente les outils numériques comme tels (non spécialisés) ou des fonctionnalités de certains logiciels dans une perspective inclusive.

Des outils généralistes ont été retenus sur la base de leur contribution à :

  • réduire les barrières à l’apprentissage;
  • offrir des options supplémentaires quant aux moyens par lesquels les étudiants peuvent se représenter l’information, agir et communiquer, et s’engager dans le cours.

À titre d’exemples, les logiciels de traitement de texte et les diaporamas numériques sont largement utilisés comme supports pour la présentation de contenus, et ce, tant par les enseignants que les étudiants (travaux écrits, communications orales, etc.). Puisque travailler avec ces outils s’avère incontournable, comment les rendre plus inclusifs ? Cette section du dossier explore différentes manières de varier ou de dynamiser la présentation des contenus.

Image : Pixabay

Des outils pour la communication audio et vidéo sont également présentés en tant que moyens par lesquels les étudiants peuvent se représenter l’information et démontrer leurs acquis (autrement que par l’écrit, par exemple). Ce type d’outils offre également des possibilités pour soutenir l’engagement et la collaboration avec les pairs.

Des outils pour la rétroaction peuvent également être utilisés dans une perspective de CUA :

  • L’étudiant reçoit un soutien échelonné permettant de développer ses compétences;
  • La rétroaction permet de guider l’étudiant vers l’atteinte des objectifs d’apprentissage;
  • La rétroaction donne à l’étudiant la possibilité d’assurer le suivi de ses progrès.

Des outils de sondage interactifs et de télévoteurs dans une activité pédagogique, de même que quelques outils pour la collaboration numérique, sont présentés.

Enfin, les auteurs identifient des outils numériques qui facilitent l’organisation du travail d’équipe, car ils permettent aux étudiants de planifier et de suivre l’avancement du travail à partir d’une application ou d’une plateforme en ligne. Ces outils offrent également plusieurs avantages du point de vue de la CUA, notamment sur les plans de l’autonomie des étudiants et de la gestion de l’information.

Source : Turgeon, A. et Van Drom, A. (2019). Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive. Dossier Profweb, avril.

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