Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Accompagner la rédaction de textes argumentatifs en philosophie | Outil

14 juin 2022 Collégial

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) présente un nouveau site Web offrant des capsules d’aide à la rédaction de textes argumentatifs en philosophie.

Image : Canva

Le site « Philo-aide » a été conçu par Anne-Marie Claret et Thierry Laberge qui enseignent la philosophie au Cégep du Vieux Montréal. Philo-aide contient une dizaine de vidéos liées à la rédaction de textes argumentatifs.

De la planification à la conclusion

Cette série de capsules aborde plusieurs notions du premier cours de philosophie au collégial. On y présente quatre étudiant·es et un professeur qui discutent d’une question philosophique. Cette discussion permet de suivre les différentes étapes de rédaction des textes : de la planification à la conclusion en passant par la problématique, la conceptualisation, l’argumentation ou encore la réfutation. Des stratégies de lecture sont également présentées dans les deux dernières capsules.

Des fiches complémentaires

Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche complémentaire qui résume les principaux éléments traités dans la capsule et fournit des exemples pour en faciliter la compréhension.



Consulter le site Philo-aide

Référence

CCDMD. (2022, 6 juin). Nouvelle parution : Philo-aide.

Mots-clés: -

© 2023 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés