RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe

26 octobre 2017 Collégial et universitaire

Le recours à des travaux d’équipe est fréquent dans le cadre de cours universitaires ou collégiaux. Toutefois, la mise en place de cette modalité d’apprentissage pose une série de problèmes pratiques. Le Louvain Learning Lab (LLL) et l’Université catholique de Louvain viennent de publier un guide proposant des pistes de solutions pour les principaux défis auxquels font face les enseignants.

Le document, qui fait partie de la collection des cahiers du LLL, repose sur les travaux menés par une communauté d’apprentissage et de recherche sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017. Il s’adresse aux enseignants qui souhaitent accompagner les groupes d’étudiants dans leurs formations.

Les questions au cœur du guide

Rédigé par Marielle Crahay et Julie Lecoq, ce guide vise à apporter des réponses à des questions telles que :

  • Comment tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ?
  • Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ?
  • L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?

Un guide en cinq sections

En plus des nombreuses explications qui sont fournies au fil des pages du guide, on retrouve également toute une série d’exemples et de témoignages. Le document est divisé en cinq sections allant de la justification des bénéfices de la modalité jusqu’à l’évaluation des apprentissages :

  1. Pourquoi faire travailler les étudiant·e·s en groupe ?
  2. Groupes et apprentissages : quelques principes
  3. Accompagner l’apprentissage en groupe
  4. Évaluer les apprentissages à l’issue d’un travail en groupe
  5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d’un groupe.

Une réflexion qui se poursuit

Loin de souhaiter mettre un terme à la réflexion avec la présentation d’un guide qui ferait le tour de la question « une fois pour toutes », les auteurs du guide souhaitent plutôt que celui-ci favorise la poursuite de cette réflexion, laquelle devrait se nourrir des expériences concrètes des enseignants.

 

Document(s)

Mots-clés:

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés